Découvrez les mémoires scrappées de Bénédicte
17 février, 2015 par
Découvrez les mémoires scrappées de Bénédicte
Emmanuelle Prot

Bénédicte, 40 ans, maPortrait de Bénédicteriée, et deux adorables petites chipies de 7 et 3 ans, vit dans une petite maison en bordure de forêt. Les loisirs créatifs ont toujours fait partie intégrante de sa vie (dessin, peinture, chantournage) mais en devenant maman il y a 7 ans, elle a ressenti le besoin de laisser un « héritage » à ses filles, qui témoignerait de sa vie, de ses expériences, et de ses souvenirs avec elles. « Pour cela, le scrapbooking est un merveilleux support. De plus, il permet de combiner plusieurs techniques (couture, dessin, chantournage). »

 


« Je n’ai jamais eu véritablement d’atelier. Salon, garage, table de cuisine, j’ai toujours bricolé partout. D’ailleurs mon mari me dit que j’ai certainement dû aménager les parois utérines de ma mère, pendant que j’étais dans son ventre ! »

Depuis peu, Bénédicte a un jardin secret, un petit bout de paradis rien qu’à elle. « C’est un espace dans notre chambre. Ce n’est pas très grand, mais c’est « chez moi ». C’est agréable de ne pas avoir à tout ranger après chaque création compulsive ! Et mes travaux sont à l’abri des petites mains curieuses… »

Atelier de Bénédicte
Quand elle a démarré le scrapbooking, Bénédicte est partie un peu dans tous les sens. Il y avait tant de matériel, de techniques et de styles à découvrir. Et puis finalement, avec le temps, elle trouvé son style. « J’aime chiner les vieux papiers, les boutons, les vieilles dentelles. Tous ces objets ont déjà vécus, et ils apportent une note précieuse supplémentaire à mes yeux. J’aime le fait que tous ces petits trésors soient passés de mains en mains…toujours l’idée de transmission… »

Mémoire de scrap

« Ce que j’aime beaucoup utiliser dans le scrap, ce sont les tampons. C’est mon péché mignon ! »

Il y en a tellement de tampons dans le commerce c’est une vraie torture pour Bénédicte. Vieillir le papier lui plait aussi énormément. « Que ce soit de manière artisanale (avec du thé), ou à l’aide d’encres déjà toutes prêtes. J’aime aussi ajouter de la couture sur mes créations. En fait, j’aimerais que l’on consulte mes albums, comme on consulterait un grimoire…en retenant son souffle… »

Le scrap en héritageembellisement
Et elle trouve l’inspiration partout : dans les décors d’un film, dans les romans, les magazines, et bien sûr sur internet. « Quel outil merveilleux ! Mais mon amour des livres reste intact. Je possède d’ailleurs de nombreux livres Creapassions.com, notamment ceux de Laëtitia Gheno (j’aime aussi la couture), et de Karine Cazenave-Tapie, Prisca Jockovic, Elsie Flannigan. »

Bonne découverte des Mémoires Scrapées de Bénédicte !

Découvrez les mémoires scrappées de Bénédicte
Emmanuelle Prot
17 février, 2015
Partager ce poste
Archiver