Découvrez les superbes créations de Mireille
21 janvier, 2014 par
Découvrez les superbes créations de Mireille
Emmanuelle Prot

       Mireille a fondé sa marque Mirey en 2012. Elle est plus une peintre, dessinatrice que couturière mais elle a toujours aimé fabriquer des choses depuis toute petite. Elle a appris à dessiner toute seule en recopiant les magazines de mode de sa mère, et à 7 ans, elle dessinait des collections dont la fameuse robe « fraise » ou « ananas ». « J’adorais déjà la mise en couleur et les jolis imprimés. Et c’est donc tout naturellement que j’ai intégré une école d’Art et développé mon sens artistique. » 
 
 Quand elle est arrivée sur Paris, Mireille a dû arrêter de peindre sur des toiles grand format faute de place et elle a commencé à peindre des perles de bois pour en faire des bijoux. Puis elle a intégré quelques ateliers collectifs où elle a pu de nouveau s’exprimer sur de grands formats. « C’est là que j’ai commencé à travailler sur l’impression textile, en abordant différentes techniques comme le batik, la sérigraphie. J’ai ainsi créé des « robes-tableaux ». Puis j’ai rencontré des professionnels du textile qui m’ont suggérée l’impression numérique pour faire des créations en petites séries ». 
        « J’adore le fait que les gens puissent porter un peu « d’Art » et échapper ainsi à la standardisation ambiante, dans la mode en particulier. » 
 
 Pour construire une collection, Mireille accumule tout d’abord des images qui lui plaisent et qui proviennent de différents univers (déco, cuisine, voyage), de là vont émerger des thèmes récurrents et des gammes colorées. « Dernièrement, j’ai travaillé sur les tatouages des années 1950, du cirque du début du siècle et d’anciennes cartes postales. » Mireille a aussi créé une collection de collants et foulards inspirés de cet univers rétro mais très coloré et graphique. 
 
 D’une manière générale, Mireille aime les couleurs vives, elle est très pop art, et aime aussi les peintures très gestuelles comme dans « l’action painting », où les couleurs explosent et s’entrechoquent au gré du hasard. « Je collabore aussi avec d’autres créateurs dans la maroquinerie, les chaussures. Mes dessins s’invitent ainsi sur de nouvelles matières, dans d’autres univers. » 
        « J’encourage vivement les gens à fabriquer par eux-même, en recopiant des modèles par exemple. Avec le temps les idées émergent et la créativité est stimulée. » 
 
 Pour Mireille il faut dépoussiérer « le fait-main ». « Le tricot, la broderie, le crochet de nombreux créateurs remettent au goût du jour ces savoir-faire. En plus aujourd’hui on peut toucher facilement un public large en forte demande de produits originaux ou personnalisés, au travers de « market places » comme le tout nouveau site français « hubWin Shopping.com » qui m’a accueilli sur leur stand au salon Création et savoir-faire, et qui accueille désormais sur leur site tous les créateurs en herbe. Je trouve aussi vraiment très intéressant ce que propose Creapassions.com, en abordant des techniques, souvent connotées un peu vieillote, pour réaliser des créations très fun, comme dans « Le panier de la marchande au crochet » ou « Le crochet c’est branché ». »  
 
 Bonne découverte de l’univers créatif de Mireille,       

Découvrez les superbes créations de Mireille
Emmanuelle Prot
21 janvier, 2014
Partager ce poste
Archiver