Découvrez les superbes créations en Fimo de Dominique
12 avril, 2013 par
Découvrez les superbes créations en Fimo de Dominique
Emmanuelle Prot

… qui a passé un BTS de webmaster à 50 ans !        Dominique, alias Domitsu sur la toile, habite en Bretagne, sur la Côte de Granite Rose dans les Côtes d’Armor. Son blog se nomme « Reflets… les bijoux de Domitsu ». Elle travaille beaucoup l’interface de son blog car elle le veut le plus artistique possible. Elle a donc passé un BTS de webmaster à 50 ans ! « J’essaie de profiter de ce que j’ai appris pour le rendre attrayant. De plus je pratique aussi beaucoup la photo et j’essaie donc de réaliser de jolis clichés de mes créations ».  
        « J’ai découvert la pâte polymère fin 2007 un peu par hasard »  
 
 A la recherche d’une activité artistique qui puisse remplacer les activités physiques qu’elle ne pouvait plus pratiquer, Dominique a découvert en flânant dans le rayon arts créatifs d’une grande surface des petits pains colorés. Elle en a acheté quelques uns et a tout appris tout sur Internet notamment sur le site Parole de Pâte. « J’ai découvert aussi sur des sites, américains pour la plupart, qui me permettent de me former. J’ai aussi découvert beaucoup de choses avec des livres, américains au début, et français par la suite. » Prise par la passion de la Fimo, Dominique a créé son blog dans la foulée afin d’avoir une vitrine. « Je ne peux, pour des raisons de santé, créer autant que je le souhaiterais, à mon grand dam.  
 
 « Je peux rester des semaines sans toucher la pâte ! » 
 
 Quand elle crée, Dominique laisse surtout son instinct faire tout le boulot ! « Je pars d’une idée, d’une chose vue, à la télévision, dans une revue, un livre et c’est parti ! Je ne copie jamais car j’en suis incapable. Je peine déjà à suivre un tuto, mais je laisse toute la place à mon inventivité, à ma créativité. J’ai même un petit carnet à côté de mon lit car une fois couchée mon esprit part à mille à l’heure, tout se bouscule ! Je couche alors sur le papier ces idées pour pouvoir enfin m’endormir. Le matin, bien souvent, je jette tout, je garde peu. » 
        « Mon atelier c’est toute la maison ! » 
 Chez elle Dominique a un atelier mais il est tellement rempli qu’elle s’y sens trop à l’étroit. « Alors j’occupe tout l’espace du salon/salle à manger! Je vis seule depuis quelques années et je dispose donc de toute la place qui m’est nécessaire. Ce que j’aime dans cette pâte c’est sa grande capacité à être transformer de mille et une façons. J’ai un peu essayé toutes les techniques de base, avec des résultats plus ou moins bons. Mais mon grand plaisir c’est de créer des bijoux d’inspirations diverses. J’aime les gros colliers de créateurs, les bijoux d’inspiration ethnique (Asie surtout, Afrique parfois) même si cette expression me semble de plus en plus galvaudée, les bijoux aux accents primitifs, bruts pas vraiment sophistiqués… En ce moment le travail des poudres de métal ou de mica m’inspire beaucoup. J’aime transformer ce médium qu’est la pâte polymère ».  
        « Mes principales inspiratrices à mes débuts furent Eliz’art et Ronna Round Weltman, puis le travail de Grant Diffendaffer m’a passionné ».  
 
 Dominique a aussi découvert le travail d’Hélène Jeanclaude et à présent elle suis de près le travail de son amie Karine (Akak Bijoux, voir son portrait en cliquant ici). « Ces créatrices sont des amies et j’en suis fière. Je disais plus haut que des livres m’ont beaucoup aidé. Au début beaucoup de livres américains et à présent des ouvrages issus des Editions Créapassions.com : celui d’Hélène « Modelage Bijoux en Pâte polymère », pour lequel j’ai fait une petite figuration (j’ai eu le bonheur de tester quelques tutos en avant première !). Je poss&egrve;de également les livres de LizandFrog et celui de Florence Minne-Khou
 
 Bonne découverte des créations de Dominique et bon week-end,       

Découvrez les superbes créations en Fimo de Dominique
Emmanuelle Prot
12 avril, 2013
Partager ce poste
Archiver