Découvrez les superbes illustrations de Mary-Loup
23 décembre, 2016 par
Découvrez les superbes illustrations de Mary-Loup
Emmanuelle Prot

mary-loupMary-Loup est illustratrice et artiste-peintre (graphiste de formation) « couteau-suisse », parce qu’elle aime créer, bidouiller et inventer ! Son blog/site (deux en un) reflète bien son univers : un univers qui se veut ludique, coloré, habité et aussi engagé !

Elle aime dessiner, surtout peindre des personnages « choupinous », tendres et grotesques à la fois.

« Le dessin est un formidable outil d’expression lorsque les mots nous manquent, et j’ai de la chance de pouvoir exprimer mes ressentis, mes humeurs, aux traits ou en couleurs. »


« Je dessine depuis ma plus tendre enfance et je suis arrivée à l’illustration naturellement

(après des études d’arts appliqués entre autre mais pas que). »


illustration Mary-Loup


Elle rêve d’un vrai atelier

Comme beaucoup d’artistes, son atelier est un coin de pièce chez elle !

« J’aimerais avoir un atelier plus grand (un vrai atelier de peintre baigné par la lumière du Nord, parce que je peins également dans un tout autre style), mais je me contente pour le moment de ce que j’ai. »

Son style ? Ludique, très expressif et coloré.

 » Un jour, une journaliste me la décrit comme ceci : « de la contre-pétrie picturale », c’était le cas lorsque je peignais des grandes peintures dans le style Mary-loup. »


bonnet de mer dessin   dessin Mary-Loup


La peinture, mais pas que…

Son médium préféré est la peinture, mais elle se plait depuis quelques années, à expérimenter toutes sortes de médiums comme les crayons de couleurs, la photographie et aussi l’infographie.

« J’aime « bidouillé » avant tout. Lorsque j’ai une idée, une image précise dans la tête, j’essaye de la retranscrire la plus fidèlement, pour cela j’aime expérimenter et surtout je m’adapte à toutes sortes d’outils. J’apprends tous les jours.« 


illustration sable Mary-Loup


Une inspiration sans limite

Ses sources d’inspiration sont variées, autant l’art (en général), la musique (pour le ressenti), le cinéma, les séries (qu’elle dévore), la philosophie, la nature bien évidemment et tout ce qui l’entoure…ses rêves et l’actualité en général.

« Je suis de nature très curieuse. »


lierre-grenouille_1_orig


« Nous sommes tellement « bombardés » de paroles, de mots par l’intermédiaire des médias et des réseaux, qu’un simple dessin (fait avec le coeur), c’est une bulle de poésie très parlante pour beaucoup ! Et nous avons un grand besoin de poésie, encore plus actuellement avec cette actualité morose et anxiogène. J’aime citer cette phrase d’André Breton « L’Amour, la Poésie, c’est par ce seul ressort que la pensée humaine parviendra à reprendre le large.”


Montrer du bois


Et côté DIY ?

Avant ce portrait Mary-Loup ne connaissait pas du tout les livres Creapassions, mais elle va regarder cela de plus près !

« J’aime bien bricoler et fabriquer mes propres objets, meubles et customiser aussi mes vêtements (que j’achète essentiellement en friperie). »

Et Mary-Loup défend le fait maison avec son célèbre dessin pour Noël :

message diy de Noël


Découvrez les superbes illustrations de Mary-Loup
Emmanuelle Prot
23 décembre, 2016
Partager ce poste
Archiver