Découvrez l’univers créatif de Marion-nette
21 septembre, 2017 par
Découvrez l’univers créatif de Marion-nette
Emmanuelle Prot

marion-nette illustration

 

Marion, alias Marion-nette, a toujours eu un esprit très imaginatif, un besoin intense de créer. Enfant, elle dessinait ; ado, elle écrivait des poèmes déjantés… Pendant ses études, elle faisait du théâtre et enfin, il y a 3 ans, elle est devenue maman ! C’est durant son congé parental qu’elle a repris ses crayons. « J’ai commencé par gribouiller quelques dessins par-ci, par-là… Puis je suis devenue addict ! En un an, je me suis équipée de toutes sortes de crayons, de feutres, peintures acryliques, aquarelles, pastels. Je me suis amusée à expérimenter toutes ces techniques, en quête de mon propre style. »

« Je bricole à longueur de journée : dessin, peinture, découpage, collage, couture… De quoi repousser sans cesse les limites de ma créativité ! »

 

Les coupons illustrés

Il y a un an et demi, elle a découvert l’univers des coupons illustrés sur les réseaux sociaux, grâce à une amie illustratrice (Nelli)… Elle a aussitôt été séduite par le concept : donner vie à ses dessins à travers la couture et pouvoir partager son univers avec toute une communauté de couturières. C’est alors qu’elle s’est lancée dans ses premiers essais, et acheté sa première machine à coudre l’année dernière. « Lorsqu’on dessine et qu’on imprime sur tissu, c’est une nouvelle façon de créer qui s’offre à nous, avec de nouvelles possibilités presque infinies de mettre en valeur nos dessins et de les partager. De plus, c’est toujours une grande fierté de voir mes dessins sur des sacs, des petites trousses ou bien transformés en doudou, ou en couvertures… c’est une belle façon de les faire voyager. »

Elle crée sur un grand bureau, avec plein de rangements, entre sa cuisine et son salon. « Je m’y sens bien pour créer, même si parfois, je suis un peu à l’étroit ! »

« Mes créations sont toujours très colorées, tantôt poétiques, tantôt farfelues ! »

 

Des créations de bonne humeur

Côté créations, Marion aime créer des petits personnages rigolos qui transmettent de la bonne humeur. De temps en temps, elle troque ses crayons et ses pinceaux contre de jolis tissus, ses fils, ses ciseaux et sa machine à coudre afin de donner vie à ses personnages. « Pour le plus grand plaisir de mes enfants ! » Elle aime beaucoup le polycoton et l’utilise pour de nombreuses de créations comme ses petites trousses de la rentrée, ses sacs cabas, ou même customiser ses coussins… « Le minky est aussi une matière que j’apprécie, pour la création de couvertures toutes douces pour les petits et les grands ! Mais je dois avouer que mon chouchou du moment, c’est le tissu éponge… On voit très peu de jolies illustrations sur les gants de toilette, ou encore les lingettes lavables… C’est pour moi l’occasion de me démarquer en apportant de la gaïté et de l’originalité dans les salles de bain. »

« Ma plus grande source d’inspiration est le monde qui m’entoure, notamment mon chat « Mimie », ma petite mascotte. »

 marion-nette illustration

 

Ses inspirations créatives

Elle s’inspire beaucoup des tendances du moment et des demandes de ses clientes. « J’essaie d’être à l’écoute de toutes leurs envies et de les retranscrire sur papier. Je suis aussi une passionnée de chats, et d’animaux… D’ailleurs, on les retrouve toujours dans mes créations… L’autre jour, je disais à mon mari : « depuis que je dessine, je vois le monde différemment… les gens et les animaux se sont transformés en cartoons ! »

Bien sûr, Marion connait les livres Creapassions. « Je les ai découvert grâce à mes copin- nettes couturières, chez qui je voyais toujours défiler de très jolies créations ! J’ai donc acheté mon tout premier livre de couture l’année dernière « Les sacs et pochettes à coudre de la Petite cabane de Mavada« , mais je n’ai pas encore osé de me lancer… Sans doute par manque de confiance en moi, en couture ! Mon dernier « craquage » a été pour le livre de Lolo Mafée, Couture pour chambre d’enfants. J’aime beaucoup son univers doux et coloré… Les explications du livre sont très claires, et très bien illustrées ! Mon coup de cœur : Lulu, le petit écureuil ! »

 

Bonne découverte de l’univers de Marion-nette !

separator

voir son blog

Découvrez l’univers créatif de Marion-nette
Emmanuelle Prot
21 septembre, 2017
Partager ce poste
Archiver