Découvrez l’univers créatif et illustré de Virginie
28 avril, 2016 par
Découvrez l’univers créatif et illustré de Virginie
Emmanuelle Prot

Virginie de Saïa SaïaEn 2008, Virginie a suivi son époux pour une mission de 3 ans au Sénégal à Dakar, l’occasion pour elle de se remettre à ses premiers amours : la peinture, le dessin … Après une carrière de Clerc de Notaire ce fût une grande reconversion, un premier enfant, une nouvelle vie en terre inconnue !

Son blog Les Saïa Saïa BY SINI est né pour raconter dans un premier temps son installation, la découverte de ce continent puis peu à peu, au contact des artistes locaux.

« Ce blog est devenu un récit de mes peintures « les Saï Saï  » (qui signifie petits fripons en Wolof, dialecte sénégalais) by Sini (par Virginie également en wolof). »


Un nouveau blog créatif à découvrir


De retour en France, Virginie a essayé de faire découvrir ses saï saï … Puis lors d’une exposition, une belle rencontre s’est présentée à elle, une couturière.

« Cette dernière désirait que j’imprime un de mes dessins sur tissus … Le premier coupon est né « Non mais dit donc le loup tu crois que tu vas me piquer mon goûter ?  » Sans m’en rendre compte , je découvrais un nouveau milieu, un nouvel univers, tout aussi artistique. »

Quelques mois plus tard après ce premier coupon, Motif personnel lui a proposé d’éditer ses coupons, les premiers seront édités en Mai (« Chats Perlipopette » & « Les légumes en folie « ).

« Les Saï Saï ont grandi… Et moi avec je décidais de ne plus me cacher derrière ce nom. Je déposais ma marque « VIRGINIE BERNE Illustrations ». »



Chez elle Virginie s’est aménagé un petit atelier dans les sous-sol de son chalet haut savoyard mais elle est le plus possible au coin du feu à l’étage ou dans le jardin sous le prunier quand le temps lui permet !

« Mon atelier est une caverne d’ali baba, on y trouve un chevalet, des pots de peintures, des crayons par milliers et maintenant des caisses qui contiennent mes nouveaux trésors (mon stock de tissus). »


« J’aime le monde de l’enfance, mes dessins sont naïfs , rond en douceur …je suis admiratrice du style de Germaine Bouret, Sarah Kay … « 


 coupon petit chaperon rouge


Elle adore tester les matières, les textures … appliquer la peinture aux doigts, utiliser des ustensiles insolites… Chaque coupon est issu de ses toiles, ainsi vous pourrez voir le grain de la toile sur ses personnages et le fond est retravaillé à l’ordinateur (ajout de texte).

« J’apprends petit à petit les textures des tissus, le sergé, la popeline, le minkee … Je note au fur et à mesure les critiques techniques des couturières pour m’aider à réaliser des coupons le plus proche de leur désir (les dimensions, les marges, etc.). »

Côté inspiration, elle la puise en regardant et en écoutant ses enfants  et les enfants qui l’entourent lors de ses cours de dessins.

« Ils sont criant de vérité ! Ils sont une source inépuisable. »


Coupon Fruit et légumes


« Dans mon groupe de dessin, un petit garçon devaient avoir des lunettes et il avait honte de les mettre au nez ; nous étions entrain de réaliser des pirates et là m’est venue l’idée de dessiner un pirate à lunettes … Il fut fier de montrer aux copains qu’il avait des lunettes !. »


étuis illustrés


Evidemment Virginie connait les livres Creapassions.com.

« A mon départ en expatriation, mes amies m’ont offert « Grains de couture pour enfants » et récemment, une amie m’a offert des aiguilles à crochet et du fil à crocheter, il ne manque plus qu’à acquérir le magnifique livre « Crochet créations pour les enfants«  de Virginie KARAKUS qui me fait de l’œil ! »

Bonne découverte de l‘univers de Virginie !
Découvrez l’univers créatif et illustré de Virginie
Emmanuelle Prot
28 avril, 2016
Partager ce poste
Archiver