Découvrez l’univers magique de Clélia
10 janvier, 2011 par
Découvrez l’univers magique de Clélia
Emmanuelle Prot

 

Clélia est une « maîtresse d’école » de 27 ans, qui ne connaît pas l’ennui et qui pratique assidûment la course après le temps ! Quand elle ne travaille pas à ses cours, Clélia profite en effet de son temps libre pour bricoler, bijouter, boutonner, popoter, photographier, dessiner, et « graindboutonner« …

 

 

Une collectionneuse de boutons depuis très longtemps

 

Aussi loin qu’elle se souvienne, Clélia a toujours aimé farfouiller dans la grande boîte à boutons de sa grand-mère. « Je collectionne les jolis boutons depuis quelques années, (mais je collectionne toutes sortes de choses, c’est une habitude chez moi…) Et puis j’ai commencé à en fabriquer des simples, qui de fil en aiguille, sont devenus plus travaillés, plus élaborés, pour ne plus être des boutons du tout… »

 

Aujourd’hui sa passion se retrouve sur son blog : ReVenOnS à nOs BoUtOnS.

 

 

Ses petits bébés, ce sont ses « graindboutons ».

 

Ses Graindboutons sont faits de pâte polymère (Fimo) et de peinture acrylique. « Je ne suis pas très douée en Fimotage. Je suis par exemple bien incapable de réaliser une cane mais c’est une texture que je trouve facile à utiliser, pour réaliser les modestes boulettes de pâte qui me sont nécessaires. Tout le travail consiste ensuite à les habiller et à leur donner vie, avec mes peintures et mes pinceaux. J’ai toujours pas mal dessiné, notamment un petit garçon et une petite fille (Milo & Mila). L’envie de les voir en 3D m’a fait réaliser ces personnages, d’abord assez grand, avec d’autres pâtes, puis petits, sans pieds ni bras, pour m’en faire des boucles d’oreilles. Au final, d’essai en essai, les traits se sont affinés et ils sont devenus les « graindboutons » d’aujourd’hui, après bien des métamorphoses. Je suis toujours amusée en regardant les premiers nés, si différents…Aujourd’hui, je tente de nouvelles expériences, qui d’un heureux hasard, donneront peut-être les Graindboutons de demain, qui sait ?! »

 

 

Clélia a bel un bureau pour ses créations, où ses pinceaux et peintures sont rangés, alignés,… mais elle ne s’y assoit rarement ! « J’ai déjà peint assise au bord d’un lac, dans une voiture, installée sur une chaume, en montagne sur un banc, dans le refuge de montagne où je passe quelques vacances, en camping, sur un banc devant une partie de pétanque, ou plus modestement sur ma terrasse ou dans mon salon… Je promène donc ma boîte à peinture, mes pinceaux et mes Graindboutons dans un joli sac en bandoulière… bien pratique pour mes créations nomades ! »

 

 

Ses sources d’inspiration sont notamment les albums de jeunesse

 

Pour créer, Clélia aime toucher à tout. Ses boutons actuels sont en pâte FIMO, mais elle n’est pas contre l’idée de tester d’autres pâtes. « Je rêve de trouver une pâte plus naturelle par exemple ».

 

Côté inspiration, Clélia est extrêmement sensible aux images, aux photos et plus particulièrement aux illustrations et albums de jeunesse. « Je connais les livres Créapassions. Je suis attirée par les livres qui me permettent d’essayer de nouvelles techniques comme la couture, le crochet, le cartonnage. J’attends avec impatience le livre sur les boutons (forcément !) de ma copine Sabine ! »

Bonne découverte de l’univers féérique et magique de Clélia,

Découvrez l’univers magique de Clélia
Emmanuelle Prot
10 janvier, 2011
Partager ce poste
Archiver