Découvrez l’univers tout en Fimo de Sophie
8 février, 2012 par
Découvrez l’univers tout en Fimo de Sophie
Emmanuelle Prot

          Patamodeleuse de plus de 40 ans (et oui, ça existe !), Sophie affiche depuis 6 ans environ, ses bidouillages au grand jour sur le net via la blogosphère.
Elle y montre son univers, rempli de petits personnages qui évoluent dans un univers style BD avec pour seule consigne de ne pas se prendre au sérieux… C’est dans les années 80, que Sophie a commencé la Fimo. « Et oui, je dois faire partie de celles qui ont découvert cette pâte à sa création Pourquoi ? Grâce à un papa artiste qui m’emmenait dans les magasins d’art où il passait des heures à choisir ses toiles, pinceaux et autres peintures. Moi pendant ce temps là, je regardais le rayon des loisirs créatifs et c’est comme ça que j’ai croisé la Fimo… »      Chez elle, Sophie a la chance d’avoir de la place où elle a pu transformer un recoin de son salon en atelier. « C’est mon univers à moi où j’ai tout à portée de main. Tout est sorti, prêt à l’emploi… le rêve de tout « artiste ». »

Depuis longtemps, elle côtoie le milieu du dessin de presse et de la BD dans un cadre associatif et amical. « J’ai commencé mon blog en faisant des illustrations de l’information au jour le jour, du dessin de presse en 3d en quelques sortes, d’où mon pseudo… Petit à petit, des proches ou parfaits inconnus m’ont commandé des cadres personnalisés, des figurines… J’ai donc changé mon fusil d’épaule pour répondre à la demande. »        Elle a toujours gardé le même style de personnages avec un gros nez, mais leur univers a évolué au fil du temps. « Les personnages, c’est mon truc. De temps à autres, je varie les plaisirs en créant des bijoux ou porte-clés mais je reviens très vite à mes bonshommes très caractéristiques. »
      Côté inspiration, Sophie la trouve dans le monde qui l’entoure et évidemment l’univers de la BD. « J’aime porter un regard critique, drôle ou enfantin sur tout ce que je crée. Mon imagination est sans limite et je ne m’impose aucune règle. Je veux avant tout rester libre quand je crée…

Côté lecture, elle connaît « Canes en folie » et « Porcelaine froide« , « des livres particulièrement bien faits, pleins d’idées et de techniques ! ».

      Bonne découverte de l’univers tout en Fimo de Sophie,     

Découvrez l’univers tout en Fimo de Sophie
Emmanuelle Prot
8 février, 2012
Partager ce poste
Archiver