Découvrez Opale une « mix créative » !
11 avril, 2011 par
Découvrez Opale une « mix créative » !
Emmanuelle Prot

Nathalie, alias Opale , 55 printemps (bientôt 56), 2 « superbes » filles (17 et 21 ans), est une « parisienne », vivant maintenant à Lyon depuis 11 ans. Son conjoint étant Lyonnais, ils ont quitté la capitale pour satisfaire à une manière de vivre moins stressante que là-haut ! Nathalie se qualifie comme une « Mix Créative. « J’ai toujours créé de mes mains, en commençant pas la couture, le tricot, le crochet, puis ensuite en atelier avec la peinture sur soie, sur porcelaine, à la maison avec de la mosaïque, et pendant aussi de nombreuses année des vitrines miniatures où je faisais moi-même quasiment tout (des meubles…. aux pâtisseries et légumes en pâte polymère… flacons de parfums avec des perles). Jai rarement acheté des miniatures toutes faites. Il y a a de si jolies choses à faire dans ce domaine, et sans doute d’autres choses encore. »

C’est en 2007 qu’elle a découvert le scrapbooking plutôt mixed media 

 

Nathalie connaissait le scrap, mais cela ne correspondait pas à son désir de créativité. « Trop simple pour moi, trop carré et linéaire (hormis le shabby chic). J’ai alors découvert le MM (mixed media) assez fortuitement, en recherchant un stage de scrap que ma belle-sœur voulait offrir à sa fille, donc ma nièce. Je suis allée sur divers blogs et forums, sur youtube aussi, pour tomber sur le Forum Mixed Media France et m’y inscrire de suite. Puis ensuite j’ai découvert d’autres forums comme Incartades….. et surtout j’ai fait la connaissance de Suzy Blu, dont j’ai suivi les cours en ligne au sein de sa « school « . C’est cela qui m’a donné le goût et l’envie de créer mes Pretty Doll’s. Cette année sera tout particulièrement productive en ce sens d’ailleurs. »

 

En fait Nathalie aime mélanger les matières, les transformer, les amalgamer, les mettre en scène

Le scrapbooking version mixed media lui procure un plaisir immense, un défouloir, une relaxation, et aussi et surtout des rencontres magnifiques et des échanges sur le net et lors des crops. « C’est extraordinaire cette richesse d’échange qu’il peut y avoir. Les liens tissés en « cropinettes », et « forumettes » de part nos envois de Mail Art, d’Art Journal, d’échange en tous genres, et bien d’autres choses encore. C’est ma bouffée d’oxygène le Mixed Media, et la concrétisation de plusieurs hobbies réunis. « 

 

Nathalie crée de préférence le soir, après dîner, et les week-end (plus le Dimanche). Elle n’a pas d’espace aménagé. « Je fais cela sur la table du salon, et je déménage et range mes affaires à chaque fois…. Ce qui fait que je perds du temps évidemment…. J’ai juste 2 meubles où je stocke tout à proximité, et un autre dans l’entrée. L’idéal serait d’avoir une pièce  pour laisser en attente ce qui doit être fini. C’est vrai qu’en rangeant, on perd le fil de ce que l’on était en train de faire…… Mais ce sera pour plus tard, lorsque l’une de mes filles partira s’installer. Je ne suis pas pressée…. Et puis comme cela j’en fait profiter tout le monde ! »

Une fan de la récup et du détournement d’objets

 

Côté techniques et produits, Nathalie aime les encres, le gesso et ses volumes, utiliser le glossy accent pour mettre en relief, la drawving gun,  les acryliques, faire des transferts, les collages… « Enfin toute exploration, invention, j’aime détourner les objets comme les capsules, les opercules, tout, tout, tout… Je n’arrête pas développer mes découvertes jour après jour….. Je vois un objet, j’imagine tout de suite sa transformation. Par contre, je mets du temps à le faire….. faute de temps bien entendu ! »

 

S’inspirer oui mais ne pas copier et surtout citer sa source !

Nathalie s’inspire sur les forums, le net, les livres (elle a dans son bibliothèque le livre sur l’art postal et celui sur les livres d’artistes), les rencontres, même une promenade… « S’inspirer certes, mais essayer de ne pas copier ou alors signaler lorsque l’inspiration semble évidente la source d’inspiration afin de restituer l’émulation dont j’ai été inspirée pour ma création. »

 

Et maintenant bonne « inspiration » des créations d’Opale,

Découvrez Opale une « mix créative » !
Emmanuelle Prot
11 avril, 2011
Partager ce poste
Archiver