Découvrez Polkadot, des accessoires pour joindre l’utile au joli
16 décembre, 2013 par
Découvrez Polkadot, des accessoires pour joindre l’utile au joli
Emmanuelle Prot

       Karen, 45 ans, maman de 4 enfants âgés de 4 à 12 ans, est autodidacte en couture. De formation ingénieur, elle a travaillé pendant 10 ans dans le développement packaging de parfums et cosmétiques. En parallèle, elle s’adonnait à toutes sortes de loisirs créatifs : dessin, collage, relookage de meubles… A l’approche de ses 40 ans, elle a eu envie de construire un projet personnel et d’assouvir un besoin de création. Sensible aux couleurs et aux matières, elle voulait imaginer et développer ses propres produits. Ainsi est née en 2006 la marque POLKADOT qui signifie « motif à pois » en anglais. « J’ai découvert ce terme en feuilletant un magazine. Je me suis tout de suite appropriée ce mot. D’abord un coup de coeur visuel puis une évidence quand je l’ai prononcé. »  
 
 Son credo : des accessoires « fonctionnels » originaux pour joindre l’utile au joli. Sa première idée a été de traiter les lacets de chaussures comme de véritables accessoires de mode puis ont été déclinés en passementerie plusieurs types d’attaches : porte-clefs, attache-tétine, attache-serviette, attache-doudou… D&egraves; 2008, fidèle au credo POLKADOT, a été lancée une gamme de patchs thermocollants sérigraphiés dont Karen a créé les illustrations et messages. « Depuis 2010, les rubans POLKADOT sont tissés à partir de mes propres dessins ce qui me laisse un champs de créations très ouvert. La même année, j’ai développé des bretelles dont les galons élastiques sont aussi tissés aux couleurs de POLKADOT. La confection des produits est confiée à des partenaires français par choix personnel. » 
        « J’aime toutes les matières ! » 
 
 Grâce à mon expérience précédente, Karen a développé des objets en verre, plastique et papier/carton. Aujourd’hui, à défaut de pouvoir imprimer mss propres motifs sur textile, Karen recherche de jolis tissus en coton. « Mais l’on trouve des supports fantaisie en polyester très intéressants. Dès qu’une matière attire mon attention, j’imagine de quelle manière je pourrais la transformer, quel produit je pourrais en faire. » 
 
  Ses enfants sont sa grande source d’inspiration. « J’imagine des produits, dessine des rubans et des illustrations de patchs thermocollants en fonction de ce qu’ils aiment. Mais POLKADOT propose aussi des accessoires pour adultes alors j’observe les gens qui m’entourent pour voir ce dont ils pourraient avoir besoin ou envie. Pour trouver des harmonies de couleurs, je peux être sensible à la tenue vestimentaire d’une personne croisée dans la rue, une publicité, un objet… » 
 
 Karen a de nombreuses idées à faire aboutir pour compléter les gammes produits actuelles. « Depuis la création de POLKADOT, je n’ai plus beaucoup de temps à consacrer aux loisirs créatifs sinon lors de la préparation de salons professionnels. Pour le salon Créations & savoir-faire, j’ai cousu des nappes et customiser des présentoirs de manière à présenter les produits dans un univers spécifique. Je suis ravie de découvrir la collection de livres Creapassions.com car mes grandes filles aiment comme moi les activités manuelles. » 
 
 Bonne découverte de l’univers POLKADOT !        

Découvrez Polkadot, des accessoires pour joindre l’utile au joli
Emmanuelle Prot
16 décembre, 2013
Partager ce poste
Archiver