Découvrez une fée bordelaise de la couture…
11 juillet, 2010 par
Découvrez une fée bordelaise de la couture…
Emmanuelle Prot

        Carole, c’est elle la fée de 36 ans (bientôt 37 ans !), 3 enfants adorables de 3 ans, 7 ans et 13 ans. Elle est éducatrice spécialisée travaillant auprès d’enfants trisomiques et de leurs familles. Elle habite à Bordeaux et passe la plupart de son temps libre (du moins le temps qu’il lui reste après avoir tout fait !) avec sa machine et ses projets couture… »Heureusement que mon homme est patient et qu’il aime le foot ! J’aime aussi la cuisine (la faire et la manger bien sûr !) et les plages du littoral. »  

 

 

Au mois de novembre 2009, après s’être remise à la couture et après avoir « bavé » devant les blogs de Parfum du ciel, Laëtibricole, Poulette au safran et bien d’autres, elle a lancé son blog de couture « C’est elle la fée« . « Elles m’ont permis d’imaginer que je pouvais essayer moi aussi…Les collègues de boulot m’ont souvent dit que je pouvais y arriver alors comme pour voir si c’était vrai… j’ai commencé à bidouiller mon blog. »

 

 

         Sa passion de la couture lui vient de sa grand-mère 

Carole a souvent observé sa grand-mère sur sa machine et comme elle cousait ce que Carole voulait (sauf les robes chasubles de mes 7, 8 et 9 ans !), elle a commencé à l’imiter avec de la colle à tissus. « Elle m’a un jour offert une machine à coudre alors j’ai confectionné des costumes pour le centre de loisirs et une compagnie de mime. Puis les études, une famille, ont fait que ma machine était devenue bien poussièreuse ! Je l’ai ressortie et dépoussiérée après le décès de ma grand-mère…Peut -être était ce un flambeau !?! J’aime maintenant faire des créations personnalisées et uniques en pensant qu’elle m’a transmis ce petit quelque chose… »

 

 

 

La couture un moyen de se détendre

 

La couture la détend « sauf quand ma surjeuteuse me fait tourner en bourrique! Cela lui permet de canaliser son hyperactivité. « J’aime voir la fierté dans les yeux de mes filles à chaque nouvelle robe (et aussi leur regard d’épagneuil quand elles veulent un nouveau sac!). J’aime beaucoup jouer avec mon pied fronceur !J’aime bien les appliqués (et je vais les aimer un peu plus depuis que Laëtibricole de passage à Bordeaux m’a fait découvrir le visiofix !).J’aime les ronds (pourquoi j’en sais trop rien !) et les couleurs (oui le noir est aussi une couleur !). Comme je n’ai pas appris les bases de la couture (trop bête et trop jeune à l’époque où ma grand-mère aurait pu me les enseigner !), je bidouille et découvre au fur et à mesure… J’aime beaucoup le lin, je le trouve sobre et classe…mais tout ce qui peut passer sous le pied de ma Bernie y passera ! »

 

 

        Son organisation est simple : elle coud quand ses enfants dorment !  

« Je couche les enfants en espérant qu’ils n’appellent pas 12 fois pour pouvoir me mettre à coudre ! J’ai opté pour avoir un stock de tissus et de rubans en tout genre pour être parée dans toutes les situations. Je cogite beaucoup avant de sortir un petite création….et j’ai besoin d’essayer plein de choses avant de me décider ! »

 

 

 

Carole a envahi le bureau familial et quand « Royal chéri » râle parce qu’il ne peut plus accéder au clavier de l’ordinateur, elle sait qu’il est temps pour elle de rassembler son barda ! « J’ai mis la surjeuteuse sur une table au garage car je finissais par réveiller homme et enfants à 2 heures du mat ! Dans mes projets une pièce devrait me servir d’atelier d’ici peu…Royal chéri me l’a promis ! En attendant, les enfants se sont habitués à avoir des aiguilles qui trainent un peu partout dans la maison et me les rassemblent gentillement (sans même râler y compris quans elles sont plantées dans leurs chaussettes !) »

 

 

        La couture pour toutes les occasions et toutes les inspirations 

Carole passe du temps sur internet. « Jaime mixer les patrons, et dès fois ça vient comme ça (j’aimerai que ça arrive plus souvent !). J’aime faire en fonction des personnes, de leurs goûts, tempérament et de ce que je crois connaître d’elles…Mes meilleures idées sont venues de gros ratages ! »

   

Lectrice des livres Créapassions, elle a commencé à les découvrir à l’époque où elle s’est essayée au scrapbooking. « J’aime particulièrement ceux de Laëtitia Gheno et de Valérie Roy. Elles ont un univers chacune, un style (tout ce dont je rêve secrètement !). »

 

 

 

Ses projets couture à venir ? « La liste est longue…des nappes pour le  mariage de la cousine, des robes de filles coordonées pour ce même mariage, un nid d’ange à la façon de laëti pour la maitresse, des vêtements de grossesse (pour ma belle soeur) ensuite des habits bébé, encore des sacs et bien sûr des créations pour mes filles et moi ! »

 

 

        Bonne découverte et très bonne semaine,     

Découvrez une fée bordelaise de la couture…
Emmanuelle Prot
11 juillet, 2010
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver