Découvrez une nouvelle idée de décoration de table pour l’été
16 juin, 2015 par
Découvrez une nouvelle idée de décoration de table pour l’été
Emmanuelle Prot

Découvrez une nouvelle décoration de table de Dominique Bart-Rowe, « Les tables imaginatives de Dom » sur le thème de la mer.

Table décorative de Dom pour l'été

Elle vous présente sa table « retour de pêche ». « On aurait pu l’appeler la pêche miraculeuse car on n’est pas rentrés bredouilles ! On a pris dans nos filets des bancs de sardines et de très gros poissons, des coquillages et fruits de mer et en prime quelques bouteilles jetées à la mer. C’est le joli service d’Alinéa blanc rouge et bleu qui a donné le LA de cette mise en scène de table. »

décoration FISH

Dominique est partie de ses assiettes. « Les poissons sont à l’honneur cet été car ils fleurissent dans toutes les grandes enseignes (Alinea, Eurodif, M du M, etc.), on n’a que l’embarras du choix pour réaliser de jolies tables marines et estivales. J’ai utilisé une nappe vichy bleu marine et blanche et un filet de pêche bleu trouvé il y a quelques années sur une brocante. J’ai ensuite décliné mes décos de table, home made et achetées, dans ces trois couleurs. »

une nouvelle table décorative de DOM

Dominique a fabriqué une charlotte aux sardines avec un moule Scrapcooking. Elle y a  ajouté des sardines maison en plâtre également et de jolis petits noeuds rouges (mercerie en ligne le Fil d’ocelie).

les tables décoratives à thème

une assiette au thème de la mer

« Mon fils Jordan m’a offert le moule à sardines, il l’a acheté chez un fabricant de moules qui habite juste derrière chez lui à Montréal. J’ai trouvé le moule à gros poisson sur Internet, c’est en fait un moule pour professionnels (pâtissiers et chocolatiers) qui fabriquent à pâques des poissons en chocolat. Il est en polycarbonate, une matière géniale, assez rigide mais on arrive même à démouler du plâtre facilement et le plus, c’est la finesse des détails obtenus. J’ai choisi de ne pas peindre mes poissons ni ma charlotte car je trouvait le contraste plus frappant avec la nappe et les autres décos en rouge et bleu. »

Vue d'ensemble de la table décorative

Dominique a brodé deux petits phares rouges qu’elle a mêlés à la déco. « Je vous donnerai prochainement la grille si vous désirez les refaire au point de croix. On peut les broder sur des ronds de serviettes. Mes ronds de serviettes sont en fait une petite maison Casa de pêcheur, j’y ai ajouté une petite sardines stylisée maison en plâtre. J’avais acheté en janvier en soldes chez Cultura un moule à poissons en chocolat chez Scrapcooking et j’ai eu l’idée de conserver le moule en plastique et d’y couler du plâtre. »

La mer s'invite à votre table

Cela  lui a permis de couler d’énormes bancs de petits poissons…. « J’ai récupéré des petits paniers en bois qui contenaient des fraises et je les ai remplis d’un gros poisson. Les bouteilles à la mer viennent de chez Eurodif mais on peut s’en confectionner d’aussi jolies en les peignant avec une peinture sur verre en y ajoutant du ruban en toile de jute, ficelle, etc… les possibilités de décoration sont vastes… J’ai eu l’idée d’y introduire un petit message pour rendre la mise en scène plus réaliste. Enfin, j’ai fait quelques compos avec des roses blanches de chez Auchan et des petites rouges de chez Lidl. « 

Les joies du grand large

Dominique a également peint des boites de sardines de récupération (« on en a mangé des sardines dernièrement ! ») en blanc, elle a mis trois couches de peinture acrylique. « J’aurais pu en mettre davantage encore mais je voulais un look shabby irrégulier ! Les petites assiettes « side plates » ou à dessert viennent de chez Eurodif, j’ai cuit un petit pain en forme de poisson pour les rendre plus vivantes. J’ai décoré les verres d’une image rétro trouvée sur le net que je vous avais donnée dimanche en post. »

Vue d'ensemble de la table décorative

N’hésitez pas à découvrir les autres idées décoratives de Dom pour toutes occasions et saisons dans son livre « Les tables imaginatives de Dom » et à découvrir sa page facebook.

Découvrez une nouvelle idée de décoration de table pour l’été
Emmanuelle Prot
16 juin, 2015
Partager ce poste
Archiver