Dessin naturaliste : une ode aux oiseaux
Un nouvel ouvrage des beaux-arts de la terre
20 avril, 2021 par
Dessin naturaliste : une ode aux oiseaux
Equipe creapassions

S’arrêter pour observer les oiseaux, tendre l’oreille et admirer leur diversité…

oiseaux de nos jardinsIl est clair que nous ne prenons pas souvent le temps de prêter attention aux oiseaux qui nous entourent, dont le rôle est pourtant primordial pour l’équilibre de la nature et du monde vivant.

Les dessiner est une façon de leur rendre hommage, de leur accorder du temps pour comprendre leurs caractéristiques, tout en assouvissant votre passion du dessin. Si vous souhaitez les magnifier sur le papier, alors le nouveau titre de la collection Beaux-arts pour la terre, Oiseaux de nos jardins, va vous plaire.

Une immersion dans la nature


Sans vous improviser ornithologue, apprenez grâce à ce livre à représenter les oiseaux : leur taille, la forme de leur silhouette, de leur bec, de leurs pattes, les différentes taches de couleurs présentes sur leur plumage… Chaque détail permet de les identifier et vous renseigne sur leur mode de vie, leur façon de se nourrir et de se déplacer.

La plupart des volatiles de ce livre appartient à la famille des passereaux, qu’il est facile d’observer dans la nature. Des pics, des fringillidés, des corvidés, ainsi que trois espèces exotiques sont également représentées dans ce livre.

30 espèces menacées à dessiner...


Au fil de ses 144 pages, ce sont bien 30 modèles à dessiner en pas à pas qui sont proposés. Épervier d’Europe, mésange bleue, pic vert, rouge-gorge… autant d’oiseaux que l’on rencontre dans les forêts, les parcs et les jardins.

Leurs positions variées, leur intégration à des décors différents vous permettront d’expérimenter pleinement l’art du dessin naturaliste. Au-delà des postures, vous apprécierez également la diversité des tailles des oiseaux, vous permettant de passer du plus petit des passereaux, le troglodyte mignon, à la huppe fasciée par exemple.

… aux côtés d’une illustratrice naturaliste passionnée


Déjà autrice de plusieurs ouvrages de dessin, Marthe Mulkey est illustratrice
au Muséum d’Histoire naturelle de Paris. Après Animaux à sauver paru au sein de la même collection, elle vous invite à vous munir de crayons de couleurs afin de vous lancer. Retrouvez tous ses conseils pour choisir votre matériel et organiser votre espace de travail, autant de notions qui vous seront utiles si vous débutez.

Prenez ensuite impérativement connaissance des caractéristiques de l’anatomie des oiseaux, afin de retranscrire leurs spécificités, tout en vous les appropriant. Suivez les pas à pas, majoritairement au nombre de 14, observez les variations subtiles, qui font pourtant à chaque fois la différence.

Pour chaque oiseau, retrouvez enfin des encarts conseils, véritables atouts techniques distillés tout au long du livre, dont la lecture vous sera précieuse pour maîtriser l’art du dessin naturaliste d’oiseaux. En quelques mots, c’est une véritable méthode didactique qui vous est proposée, aux côtés d’une experte.

A vous de représenter des oiseaux aux couleurs chatoyantes ou bien d’autres se parant de reflets plus sombres.

Une chose est sûre, grâce aux pas à pas didactiques proposés par l’illustratrice, tous sont à votre portée ! Retrouvez dès maintenant ce livre sur la boutique en ligne Créapassions !

Dessin naturaliste : une ode aux oiseaux
Equipe creapassions
20 avril, 2021
Partager ce poste
ArchiveS