Dessine moi un patron !
16 février, 2017 par
Dessine moi un patron !
Emmanuelle Prot

dessine moi un patronChirurgien dentiste, Emilie, 35 ans, mariée et maman de 2 petits garçons, exerce depuis un peu plus d’un an un deuxième métier de créatrice de patrons de couture ! Son blog Dessine moi un patron est sa fenêtre sur les autres, il lui permet d’interagir avec ses clientes. « On y retrouve des tutoriels de mes modèles mais pas que. J’y poste bien entendu mon actualité, et même si le temps me manque, j’essaie aussi de coudre et de parler d’autres marques car il y a beaucoup de jolies choses au sein de la couturosphère. »

« Je n’avais jamais touché une machine, une couturière a essayé de me convaincre de tenter de coudre mes vêtements en m’apprenant les rudiments du patronage… Une passion est alors née ! »

 

Une rencontre qui change tout

Elle a commencé la couture il y a 2 ans et demi lors de sa seconde grossesse. C’est sa rencontre avec une couturière qui lui a donné l’envie de coudre pour elle les vêtements qu’elle imaginait et dessinait.
dessine moi un patron

Emilie travaille dans son salon au grand désespoir de son mari ! « Ma maison est assiégée par Dessine moi un patron, que ce soit les machines, les tissus, les prototypes, mais aussi le garage envahit par mes patrons, mes boîtes, mes brochures.. »

« Amoureuse de la mode et du vêtement, j’espère proposer des patrons contemporains, avec la juste dose de féminité et la possibilité de s’approprier les modèles. »

 

Des modèles originaux

Parfois elle s’emballe dans ses envies « modesques ». « Mes vêtements ne constituent pas des basiques du quotidien, ce qui me m’empêche pas de les porter moi même au quotidien, je ne me limite pas à une occasion pour porter des pièces fortes, étant maman et avec 2 activités pro, ma vie mondaine est inexistante, je m’habille donc avec plaisir et pour le plaisir. « 

Elle adore la viscose qui permet d’avoir un tombé ravissant. « C’est une matière agréable à coudre et à porter et facile d’entretien. J’aime aussi le tencel, et je souhaiterais apprendre à dompter le jersey. J’ai également une passion pour les imprimés. »

Ses inspirations mode

Pour trouver l’inspiration, Emilie regarde les défilés, les archives des grandes maisons, et surtout elle se demande à chaque saison de quelle façon elle veut agrandir sa garde robe. « Mon souhait est avant tout de me confectionner les pièces que j’aime. Les patrons sont l’aboutissement de mes propres envies mode, et plus j’avance plus ma façon de penser mes futurs modèles est corrélée à la façon dont je vais les patronner et les coudre (et les faire coudre !) »

dessine moi un patron

Bonne découverte de l’univers couturesque de Dessine moi un patron !

separator

voir son site internet

Dessine moi un patron !
Emmanuelle Prot
16 février, 2017
Partager ce poste
Archiver