Direction la Nouvelle Calédonie pour découvrir les créations de Yolaine
13 février, 2013 par
Direction la Nouvelle Calédonie pour découvrir les créations de Yolaine
Emmanuelle Prot

Une passionnée d’encadrement        Depuis 14 ans Yolaine habite en Nouvelle Calédonie. Elle y a maintenant toute sa petite famille : quatre grands enfants et six petits-enfants (bientôt huit !). Tombée toute petite dans une marmite magique de la création, elle aime les travaux manuels. « J’aime inventer, créer, voir apparaître au bout de mes doigts des choses agréables à regarder, offrir du rêve autour de moi. Je ne suis pas avare de mes secrets (s’ils sont du fait des secrets), j’ai besoin de partager mon savoir, de rendre les gens heureux ! ». 
        A travers ce qu’elle leur apprend, à travers les moments d’évasion qu’elle leur apporte, les élèves de Yolaine lui disent souvent que ses cours sont une thérapie. 
 
 En octobre 2011, elle a créé son blog d’encadrement pour « remplacer » le livre qu’elle tarde tant à terminer. Il est en stand-by … depuis … quelques années. « J’y apporte régulièrement les nouvelles de mes cours hebdomadaires, à travers des photos et des mots, sous forme de séquences à suivre. Je dévoile des dessous de décor, sans en donner toutes les explications. On ne trouve dans ce blog-là, que les travaux de mes élèves. Celles et ceux qui me quittent géographiquement, me demandent de continuer à les aider via un blog ou site de cours en ligne … pourquoi pas ? J’y pense, j’y pense ! » 
        Elle fait de l’encadrement depuis vingt ans et elle dispense des cours depuis pratiquement autant de temps. 
 
 Dans un club de filles expatriée en famille lors d’un séjour, Yolaine a appris les bases rudimentaires. De retour en France, son petit dernier ayant grandi à son tour, elle a décidé de penser un peu à moi. « J’avais envie depuis longtemps de prendre des cours de dessin-peinture, je me suis fait plaisir. J’ai encadré pour moi-même puis à l’occasion d’une expo de fin d’année, mes dessins, mes peintures réalisés à l’association. Une amie, Marie-Christine, que je ne remercierai jamais assez, m’a demandé et poussée (le mot n’est pas trop fort) à lui montrer, puis aux autres membres, comment encadrer à leur tour. Je n’étais pas du tout sûre de moi, mais j’ai pourtant été en un bref laps de temps propulsée à la tête d’un cours d’encadrement au sein de la même association. Munie d’un livre, je me suis perfectionnée. Et devant des élèves avides qui attendaient beaucoup de moi, je suis entrée dans la peau de l’animatrice d’ateliers. » 
 
 Elle a suivi son mari, emportant dans ses bagages plein de matériel, et la tête pleine de nouvelles idées, au gré de leus destinations. Et c’est à Nouméa où ils se sont maintenant installés, que Yolaine a été vite débordée par les cours, les semaines étant bien remplies avec des séances matin, après-midi et soir, cinq jours sur sept. « J’ai dû assez vite abandonner les expositions où je proposais des encadrements et des objets de décoration sur le thème de la mer, pour me consacrer à mes élèves. » 
        Le scrapbooking, elle l’a découvert il y a deux ans, elle l’a vite fait aimer autour d’elle et vite enseigné aussi ! 
 
 Yolaine a tenu pendant dix ans à Nouméa, un grand atelier. Surchargée de travail, elle a eu soudain envie de profiter de ses petits-enfants, de retrouver d’autres plaisirs, oubliés, effacés, comme la cuisine, le jardinage, la couture, prendre soin de moi … « J’ ai choisi de continuer les cours au ralenti, chez moi, où j’ai aménagé un autre style d’atelier, encore plus convivial. Mes cours sont devenus encore plus riches en découvertes. Nous touchons à toutes sortes de matières, à toutes sortes de mixages, alliant toutes techniques de l’art plastique à l’encadrement. Mélangeant parfois le scrapbooking à l’encadrement, il n’ y a plus de frontières. » 
 
 Evidemment Yolaine connait les livres Créapassions. « Mes préférés : les mini-albums de Karine qui m’a donné la préférence pour les minis et je n’aime que les minis albums, puis L’art de récupérer et de détourner car je suis une fervente adepte de la récup, et Les encres, carterie et scrapbooking pour le côté créatif qu’il nous apporte. Pour tout ce qui anime ma vie, je m’inspire beaucoup des choses et des paysages, de la nature et des cultures qui m’entourent, et de la mode aussi, tant dans les couleurs que dans les matières. » 
 
 Enfin depuis le temps qu’elle avait envie, Yolaine s’est enfin lancée dans la couture. « Je me suis jetée, travaillant jour et presque nuit, dans mes tissus et mes trésors chinés depuis plusieurs années, dans la préparation d’une exposition  » Couleurs du temps «  où elle fait se rencontrer intimement le lin, les broderies et les dentelles anciennes.  
 
 Bonne découverte des blogs de Yolaine sur l’encadrement, et le scrap et la couture.      

Direction la Nouvelle Calédonie pour découvrir les créations de Yolaine
Emmanuelle Prot
13 février, 2013
Partager ce poste
Archiver