Direction Lyon pour rencontrer Dame Claudine
Une scrappeuse lyonnaise et son histoire.
29 novembre, 2006 par
Direction Lyon pour rencontrer Dame Claudine
Emmanuelle Prot


        Pour la petite histoire… 

Aujourd’hui petit voyage dans le monde médiéval grâce à Claudine, alias chlo70, son mon pseudo de scrappeuse. De formation artistique (Beaux-Arts de Lyon et fac d’histoire de l’art), Claudine a retenu mon attention au cours d’un de mes voyages sur la toile. Elle est en effet peintre d’imageries médiévales, elle reproduit plus exactement des enluminures. Elle monte également l’été une troupe d’animation historique pour recréer des techniques de production du manuscrit enluminé et pour nous produire sur les fêtes médiévales. Depuis octobre 2006, elle a ouvert des ateliers libres quasiment gratuits (sauf cotisation) et qui réunit des scrappeuses lyonnaises.

 

 

        Apprendre en lisant et en assistant à des ateliers 

Claudine scrappe depuis le mois de mars 2006, c’est une « toute jeunette dans ce métier » comme elle précise. Elle scrappe son fils de cinq ans. « Le « gône » comme on dit chez nous, est le sujet principal de mes pages. » Quand elle repense à ses débuts en scrapbooking, elle ne sait plus vraiment comment c’est parti. « Je me souviens juste que quand j’étais dans un rayon de loisirs créatifs et j’enrageais de ne pas savoir à quoi servait tout le matériel de scrapbooking. Je rêvais de pouvoir m’en servir. Alors petit à petit, j’ai amassé un peu puis beaucoup de matériel pour faire des pages qui ressemblent à ce que je voyais sur les galeries américaines. Je suis également allé sur un groupe de discussion Yahoo-scrapbooking-créations où sont réunies, selon moi, les plus belles scrappeuses françaises. Elles ont vraiment forgé mon scrap et ma manière de composer, d’être à la page ! » Pour Claudine, l’apprentissage en scrapbooking est vraiment une période où l’on progresse sans arrêt, où l’on découvre ses capacités et où son propre style naît. « J’adore découvrir de nouveaux potentiels créatifs en m’essayant à des styles différents et en les mettant à ma sauce.

Je scrape car j’aime manier les couleurs. A chaque fois, j’ai l’impression de peindre un tableau. Ce que j’aime le plus utiliser en scrap, ce sont les tissus. Je suis à l’aise avec cette matière, c’est plus chaud que le papier. Durant deux mois, j’ai scrapé seule dans mon coin en utilisant du tissu car j’étais incapable d’utiliser du papier. Je le trouvais trop plat, sans dimension. Puis petit à petit, je me suis forcée et j’ai aussi décidé de prendre des cours avec Irène, une formatrice des ateliers d’Ainay à Lyon. Elle m’a appris des techniques et surtout elle est devenue un soutien scrapartistique. Lorsque je sèche sur un endroit de ma composition, elle a toujours un truc à me donner. Je ne suis jamais en panne ! » Outre les ateliers, Claudine apprend également beaucoup grâce aux livres et notamment ceux de la collection ScrapAttitude. « J’en ai trois : Scrap Embellissements, Scrap Créatif et Scrap Tampons. Je les adore. Le dernier est depuis un mois mon livre de chevet. Je ne m’endors pas sans en regarder une page. Les autres livres me font aussi très envie. J’attends Noël avec impatience ! » Une idée cadeau toute trouvée pour le Père Noël : offrir le livre Scrap Couture à Claudine… pour qu’elle crée de magnifiques compositions mariant ses passions l’enluminure et le scrapbooking  !

 

 

         

Le site de Claudine : http://chlo70.canalblog.com

 

Le site de son association : http://scrapartistorium.free.fr

 

L’atelier d’Ainay : http://www.atelierainay.com

       

Direction Lyon pour rencontrer Dame Claudine
Emmanuelle Prot 29 novembre, 2006
Partager ce poste
ArchiveS