Est-ce la fin de la mode des gâteaux en pâte à sucre ?
1 juin, 2015 par
Est-ce la fin de la mode des gâteaux en pâte à sucre ?
Emmanuelle Prot

Après le sans gluten, le nouveau sujet à la mode c’est le sans sucre ! Certes, nous en mangeons trop mais doit-on arrêter d’en consommer ? Les livres sur le sujet du zéro sucre se multiplient et dans le même temps le cake design avec ses fameux gâteaux en pâte à sucre fait toujours sensation… mais pour combien de temps ?

No sucre Nicole Mowbrayfood'in zéro sucre

Les ateliers pour customiser des gâteaux avec de la pâte à sucre connaissent un vif succès. Les boutiques spécialisées dans la fourniture de matériel autour de la pâte à sucre se multiplient. Les artistes de la pâte à sucre s’affichent dans la presse. Les émissions de télé autour de la pâtisserie tout comme les livres sur le sujet (dont ceux de Creapassions.com comme le dernier L’Art exquis des fleurs en sucre) sont toujours appréciés. Il existe même un championnat de France du cake design et des salons.

Alors avec cette mode du zéro sucre, le cake design va-t-il disparaître ou devenir un art où l’on crée, expose, photographie des gâteaux mais que l’on ne mange pas ! Quel serait l’intérêt d’une telle activité ? Les gâteaux en pâte à sucre servent pour les anniversaires, les cérémonies diverses à donner cette ambiance sucrée, festive, décorative. S’ils se font sans sucre, seront-ils aussi beaux, aussi bons… Auront-il un intérêt artistique car avec le modelage en pâte à sucre on a l’occasion de découvrir les techniques de modelage d’une façon plus ludique et gourmande…

Qu’en pensez-vous ? Allez-vous arrêter le sucre ? Réagissez à ce billet d’humeur dans les commentaires ou sur notre page facebook.

 

Est-ce la fin de la mode des gâteaux en pâte à sucre ?
Emmanuelle Prot
1 juin, 2015
Partager ce poste
Archiver