Initier son enfant à la couture
19 mars, 2020 par
Initier son enfant à la couture
Lamiaa Foulal

Les animatrices et animateurs d’ateliers couture pour enfants le confirment volontiers : la moyenne d’âge des participants tend à diminuer. Eh oui, de plus en plus de petits suivent leurs parents sur le chemin de la créativité ! C’est votre cas à la maison et vous vous posez plusieurs questions : quelle machine à coudre utiliser ? Quels outils prévoir ? Quels projets « couture » les enfants sont-ils en mesure de confectionner ? Voici des éléments de réponse …

Mon enfant souhaite débuter en couture

La couture pour enfantsDès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent apprendre à coudre à la main avec des matières toutes douces comme la feutrine. L’idéal est qu’ils puissent se baser sur des modèles dont les étapes sont détaillées par des schémas très colorés. À partir de 7 ou 8 ans, ils peuvent s’initier à la couture machine, toujours en présence d’un adulte bien sûr ! En cas d’utilisation d’une machine, il est essentiel de garder l’aiguille en vue et de penser à l’éteindre dès que les points de couture sont finis, pour éviter de se blesser. Si celle-ci ne présente pas de bouton marche/arrêt, pensez à la débrancher après chaque couture.

N’allez pas plus vite que la musique et prenez le temps d’expliquer à votre enfant les différentes techniques, choisissez avec lui des tissus à motifs qui lui plaisent et réalisez des essais sur des échantillons. Une fois les bases acquises, vous pourrez alors, avec lui, confectionner un objet adapté à ses compétences.

Pour les premiers projets, privilégiez des modèles ne nécessitant pas de patron. De nombreux objets se réalisent ainsi à partir de formes géométriques que les enfants dessinent sur les tissus à partir des mesures mentionnées dans le tutoriel. Ces différents tracés vont au fur et à mesure lui apprendre à préparer lui-même un patron selon l’objet final qu’il souhaite obtenir. Pour simplifier la découpe des tissus, les marges de couture sont généralement comprises dans les patrons.

 

Couverture_ La couture en avant l'aventureLe choix de la première machine

Comme Lise Paynot, autrice du livre La couture, en avant l’aventure, utilisez par exemple laSew Mini de JANOME. Ce modèle, très simple d’utilisation et de petite taille est parfaitement adapté à la découverte de la couture chez les enfants. Elle leur permet d’apprendre à maîtriser les fonctions de base d’une machine à coudre à leur niveau. Comme “les grandes”, cette machine à coudre fonctionne sur secteur. Elle possède 4 variantes de couture droite avec les longueurs de points présélectionnées et 3 variantes de point zigzag.

Nos conseils

N’exigez pas de votre enfant des coutures droites parfaites : le plus important est, en effet, de prendre plaisir et de stimuler son envie de création. Si votre enfant se montre impatient et n’est pas satisfait de ses projets, expliquez-lui que la couture demande du temps. Faites régulièrement des pauses pour que la couture reste agréable. Racontez-lui à quel point il vous est, vous aussi, arrivé de faire des erreurs et de recommencer des projets, qu’il s’agisse de couture ou d’un tout autre loisir créatif.

Des livres pour s’initier

Avec des modèles de couture destinés aux enfants dès l’âge de 8 ans, les livres La couture est un jeu d’enfant ! et La couture, en avant l’aventure ! apportent une vision résolument actuelle de cet art du fil. Toutes les explications s’adressent directement à eux, la mise en page est plaisante si bien qu’ils s’amuseront énormément à travers ces projets. Vous serez de votre côté ravi(e) de les accompagner et de les voir progresser !

 

 

 

Initier son enfant à la couture
Lamiaa Foulal
19 mars, 2020
Partager ce poste
Archiver