Je lance ma boutique sur les sites de commerce du fait-main… ou pas !
10 mars, 2013 par
Je lance ma boutique sur les sites de commerce du fait-main… ou pas !
Emmanuelle Prot

       Beaucoup de créatrices se posent la question de savoir si elles doivent ouvrir une boutique virtuelle sur les plateformes d’e-commerce dédiées au fait-main. A little Market, Etsy, DaWanda, Primacréa (anciennement SiandSo racheté par le magazine Prima)… sont des sites où artisans et créateurs vendent directement leurs créations aux internautes. Un vaste marché du fait-main qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients…  
 
 C’est une bonne idée pour faire connaître son activité à un large public sans avoir de boutique physique. L’inscription sur ces sites est souvent facile et rapide. Le choix de tel ou tel site se fait en fonction du prix des commissions et de la popularité des sites. A vous de choisir celui qui vous donnera la meilleure visibilité, nationale ou internationale (etsy étant la référence mondiale).  
 
Je vous conseille d’aller voir le site d’Anna Pika, créatrice de bijoux, qui a fait une comparaison intéressante de tous ces sites. L’étude date de juin 2012 mais il y a des commentaires récents d’utilisatrices de plusieurs sites. Le bouche à oreilles des créatrices vous sera d’une grande utilité pour voir les erreurs à ne pas commettre et surtout les problèmes que vous pourriez rencontrer en utilisant ces sites. Car il faut le dire il y en a dès lors que vous exposez vos créations, vous faites face à la concurrence. Des créatrices malhonnêtes ont ainsi utilisé des photos d’autres créatrices à leur insu… 
 
 Bonnes visites sur ces sites du fait-main… pour le plaisir des yeux ! 
          

Je lance ma boutique sur les sites de commerce du fait-main… ou pas !
Emmanuelle Prot
10 mars, 2013
Partager ce poste
Archiver