La machine à coudre meilleure partenaire d’Elise
12 décembre, 2019 par
La machine à coudre meilleure partenaire d’Elise
Emmanuelle Prot

logo ma machine à coudreMariée depuis 2014, maman de deux garçons de 4 ans et 2 ans qui accueilleront prochainement leur petite sœur prévue pour décembre, Élise, 34 ans, gère le site Ma Machine à Coudre. C’est avec l’arrivée de son deuxième enfant qu’est née sa passion de la couture.

« J’ai eu envie de lui confectionner plein de jolies choses, bavoirs, gigoteuses et des petites tenues de naissance, que je n’avais malheureusement pas pris le temps de faire avec mon premier. J’ai profité de mon congé maternité pour me perfectionner et l’arrivée de mon fils n’a fait qu’amplifier mon envie de coudre pour mes deux garçons (doudous, etc.). »

« Le nom du site Ma Machine à Coudre m’est venu spontanément, simple et basique. Ce n’est pas vraiment recherché pour un nom de site sur les machines à coudre 🙂 mais le « ma » marque bien, selon moi, l’attachement à sa machine. C’est un peu une histoire d’amour entre le/la couturier(ère) et sa machine, d’où le possessif « ma » machine à coudre. « 

Selon Élise, et vous vous retrouverez certainement dans ce qu’elle dit : la machine à coudre (la MAC) est un partenaire.

« Sans elle, on ne peut rien (ou alors il vous faut des doigts de fée et beaucoup de patience) et sans nous, elle ne peut rien faire. C’est pour cela qu’il est important de choisir la machine qui nous convient. Tout dépend des ouvrages que l’on souhaite faire mais c’est « notre » machine qui nous accompagne dans la réalisation de nos confections. »

Le site Ma Machine à Coudre existe depuis presque 2 ans maintenant. Élise n’arrivait pas à trouver une machine à coudre qui corresponde à ce qu’elle cherchait initialement alors elle a eu l’idée de créer son site.

« Au départ, j’envisageais de créer un blog de couture pour présenter mes réalisations, mettre des vidéos pour accompagner les nouvelles couturières dans leurs ouvrages et inviter les gens à partager leur réalisations. Finalement, force est de constater que ce genre de sites/blogs existe déjà en nombre.
C’est mon mari, qui je pense, a voulu sauver d’autres hommes de la folie de leur épouse, et leur éviter de passer leurs samedis après-midis à étudier des machines à coudre, qui m’a suggérer de faire un site internet dédié aux machines à coudre, pour présenter les atouts de différents modèles et leurs inconvénients, et aider ainsi, les futur(e)s couturier(ère)s à faire leur choix sans devoir se rendre dans des boutiques spécialisées.
En plus du site, j’ai récemment créé un groupe d’échange et d’entraide sur Facebook dédié à la couture à la machine à coudre, à broder ou encore à la surjeteuse. »

« C’est souvent son niveau de couture, l’utilisation que l’on souhaite avoir de la machine et son budget qui vont bien souvent déterminer le choix d’une machine à coudre. »

Pour des personnes qui débutent la couture et qui n’ont souvent pas un gros budget, Élise conseille les machines à coudre Brother FS40 ou Brother CS10.

« Ce sont des modèles polyvalents qui permettront à chacun de se faire plaisir sans être limité dans le nombre de fonctionnalités dont elles disposent. J’ai personnellement une préférence pour les machines à coudre de la marque Pfaff et Janome qui proposent des fonctionnalités supérieures.
Au fil du temps, les différents modèles de machines à coudre se sont principalement automatisés. Depuis quelques années elles intègrent également des écrans tactiles et proposent de plus en plus d’options. Toutefois, le fonctionnement de base des machines à coudre n’a pas changé. »

Bonne visite sur le site (et/ou la page Facebook) d’Élise pour choisir la partenaire de votre vie de couture !

La machine à coudre meilleure partenaire d’Elise
Emmanuelle Prot
12 décembre, 2019
Partager ce poste
Archiver