La saga de l’été Créapassions.com : découvrez Françoise Guirault
26 août, 2013 par
La saga de l’été Créapassions.com : découvrez Françoise Guirault
Emmanuelle Prot

       Suite de notre saga de l’été sur Créapassions, avec notre héroïne du jour : Françoise Guirault, une pionnière du scrapbooking. 
 
 Françoise habite à Orgeval dans l’Ouest parisien depuis une trentaine d’années, mais elle partage aussi son temps au bord de la mer dans le Morbihan. C’est en 1999 que le scrapbooking est arrivé dans sa vie en même temps que l’Internet, et comme elle avait plusieurs années de photos non classées dans des cartons, cela a révolutionné sa vie ! 
 
 « J’ai tout d’abord ouvert en 2001 un des premiers ateliers de scrapbooking en France dans un cadre associatif à Orgeval, puis peu de temps après, avec quelques pionnières nous avons créé le magazine « Idées de Scrap » dans la lignée d’Idées de cadres. Le scrap commençait à se faire connaitre, nous avons démarré avec 2 amies passionnées l’Ecole du Scrap à Paris qui a formé plus d’une centaine d’animatrices. Puis Emmanuelle Prot que j’avais rencontré à l’Ecole du Scrap m’a proposé de réunir mes fiches techniques pour en faire un livre … C’est ainsi que « Scrap Découverte » est né. » 
 
 Que vous est-il arrivé depuis la sortie de votre livre ? 
 
 « En 2006 j’ai pu profiter « d’un plan » et quitter mon emploi. Etant toutefois habituée à avoir des journées bien remplies, et bien qu’aimant beaucoup cuisiner, je ne m’imaginais nullement rester devant mes casseroles !… J’éprouvais le besoin depuis longtemps de donner de mon temps pour essayer de divertir des personnes hospitalisées. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint l’Association des Blouses Roses, et j’interviens chaque semaine à l’hôpital auprès des ados, dans un service de Pédopsychiatrie, en leur proposant des activités manuelles, scrap, carterie, petit cartonnage, etc. Parallèlement, ma passion de la cuisine m’a fait m’engager auprès d’une grande marque de robot-cuiseur bien connue, afin de le présenter à domicile lors de dégustations culinaires. »  
 
 Faites-vous toujours le même loisir créatif ? 
 
 « L’atelier créé en 2001 existe toujours et réunit chaque saison ses passionnées. Il n’a pas évolué en taille car d’un commun accord nous souhaitions ne pas être plus de 10 personnes afin de garder la convivialité dans un groupe de taille raisonnable. » 
 
 
        Et pour finir ce portrait un petit questionnaire de PROusT revisité pour l’occasion : 
 
 1. Votre principal trait de mon caractère : La loyauté 
 
 2. Votre principal défaut : La gourmandise 
 
 3. Votre principale qualité : La générosité 
 
 4. La qualité que vous préférez chez les créatrices : La modestie 
 
 5. La qualité que vous préférez chez les lectrices : La curiosité 
 
 6. Votre occupation préférée : Cuisiner et recevoir 
 
 7. Votre rêve de créatrice : Avoir sans cesse de nouvelles idées 
 
 8. A part vous qui voudriez-vous être ? : Une fée équipée de sa baguette (et certains jours un gendarme avec un carnet de contraventions !) 
 
 9. La couleur que vous préférez : Les teintes chaudes ou celles qui donnent bonne mine, rose, abricot 
 
 10. La fleur que vous préférez : La pivoine 
 
 11. Le tissu que vous préférez : Le Liberty 
 
 12. Votre héros (ou héroïne) dans la fiction : The Mentalist 
 
 13. Votre chanteur préféré : Maxime Leforestier 
 
 14. Votre peintre préféré : Dali 
 
 15. Votre auteur préféré : Guy de Maupassant 
 
 16. Ce que vous détestez le plus dans le monde créatif : Les pages légendées en anglais ! je trouve cela absurde chez nous français, francophones.. sauf si vous parlez en anglais au quotidien avec votre famille bien sûr. La langue française est si belle, préservons-là ! 
 17. L’état présent de votre esprit en cet été 2013 : Cool, relax, soleil, plage, été, barbecue ! 
 
 18. Votre devise : Le temps perdu ne se rattrape jamais (Robin Sharma) 
 
 19. Votre mot de la fin aux lecteurs de cet article : Oubliez les modes et les tendances, SURTOUT, FAITES VOUS PLAISIR ! 
 
 A bientôt donc pour un prochain portrait d’auteur dans la saga de l’été de Créapassions.com !      

La saga de l’été Créapassions.com : découvrez Françoise Guirault
Emmanuelle Prot
26 août, 2013
Partager ce poste
Archiver