La Saga des auteurs Créapassions.com : découvrez Céline Hoinard
9 septembre, 2013 par
La Saga des auteurs Créapassions.com : découvrez Céline Hoinard
Emmanuelle Prot

       Suite de notre saga de l’été sur Créapassions, avec notre héroïne du jour : Céline Hoinard, alias Les lutins Valseurs, qui met en scène sa couture ! 
 
 Comédienne, metteur en scène, professeur d’art dramatique, et … costumière, de plus en plus, au sein notamment de la Compagnie qu’elle a créée, avec l’une de ses soeurs, il y a 12 ans, Céline vit à Tours, sa ville natale. Enfin, et surtout, elle est la maman de deux garçons au charme fou, âgés l’un de bientôt 14 ans, et l’autre de 5 ans et demi. 
 
 Que vous est-il arrivé depuis la sortie de votre livre « Modèles de couture pour garçons de 2 à 14 ans » ? 
 
 « Je ne pourrai répondre à cette question que dans quelques mois… le livre sortant tout juste ! » 
 
 Faites-vous toujours le même loisir créatif ? 
 
 « Oui, la couture m’occupe l’esprit (et les mains !) quasi quotidiennement. Aujourd’hui on me fait confiance, dans le milieu théâtral où je travaille, pour créer des costumes de toutes pièces : c’est un rêve d’enfant que je réalise ! J’ai dernièrement créé les 8 costumes du Tartuffe de Molière, que ma compagnie a monté tout récemment et c’est une grande émotion et une immense fièrté que de voir les comédiens leur donner vie, leur donner corps. » 
 
 Avez-vous vu les nouveaux livres Créapassions lequel préférez-vous ? Et pourquoi ? 
 
 « J’avoue ne pas m’être acheté de livres de couture depuis très longtemps ! Mais le livre de Mavada, « Cartables et sacs à dos » me fait très envie : j’ai vu fleurir sur la blogosphère de beaux ouvrages réalisés d’après son livre. » 
 
 
        Et pour finir ce portrait un petit questionnaire de PROusT revisité pour l’occasion : 
 
 1. Votre principal trait de mon caractère : à fleur de peau ! 
 
 2. Votre principal défaut : la médiocrité m’angoisse. Je voudrais tout faire à la perfection, je veux faire trop de choses et je veux toutes les faire à la perfection… je n’y arrive jamais, cela m’épuise et me rend malade ! 
 
 3. Votre principale qualité : la sensibilité… l’hyper-sensibilité ! 
 
 4. La qualité que vous préférez chez les créatrices : une poésie transmissible 
 
 5. La qualité que vous préférez chez les lectrices : la capacité à faire d’un livre une promesse, un appui, une piste d’envol 
 
 6. Votre occupation préférée : c’est plutôt un enchevêtrement d’occupations qui se répondent… observer, lire, jouer, danser, coudre, griffonner, apprendre … tout va ensemble ! 
 
 7. Votre rêve de créatrice : un atelier ! Un tout petit atelier moins minuscule que les 2,25 m2 de cette planche qui me servent d’espace couture ! 
 
 8. A part vous qui voudriez-vous être ? : danseuse, poète et philosophe ! Une sorte de savant mélange de Montaigne, Pina Bausch et Gherasim Luca… des êtres pour qui le corps, le corps en mouvement est au coeur de leurs oeuvres. 
 
 9. La couleur que vous préférez : en ce moment, c’est le bleu, le bleu passé 
 
 10. La fleur que vous préférez : le lilas blanc 
 
 11. Le tissu que vous préférez : le lin 
 
 12. Votre héros (ou héroïne) dans la fiction : aujourd’hui, je dirais Jane Eyre. J’ai dévoré il y a peu le roman de Charlotte Bronté et ce personnage de petite bonne femme que la vie blesse profondément dès la petite enfance, qui n’a pas la beauté physique des grandes héroïnes classiques, et qui sait allier l’intégrité ` la passion… ce personnage m’a touchée, bouleversée même ! 
 
 13. Votre chanteur préféré : J’aime écouter Arthur H, Daphnée et L, tous trois chanteurs … et poètes français ! 
 
 14. Votre peintre préféré : Mucha … Courbet… mais il y en a beaucoup d’autres ! 
 
 15. Votre auteur préféré : Virginia Woolf 
 
 16. Ce que vous détestez le plus dans le monde créatif : la jalousie, le manque de scrupule parfois qui appauvrissent de temps ` autre la sphère de ce bel univers. 
 
 17. L’état présent de votre esprit en cet été 2013 : bouillonnant, inquiet, impatient : j’ai un trac monstrueux ! 
 
 18. Votre devise : cette phrase de Gandhi : « Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous » 
 
 19. Votre mot de la fin aux lecteurs de cet article : je voulais les remercier surtout de prendre ce temps d’écoute, si précieux dans un monde où tout va tellement vite ! Puis, bien sûr, alors que mon livre est en train de paraître (vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies !), espérer que l’ouvrage que j’ai imaginé créera en eux une envie de couture en forme de poésie simple pour leurs petits et grands bonshommes ! 
 
 Bonne découverte de l’univers de Céline et de son livre et à bientôt donc pour un prochain portrait d’auteur dans la saga de Créapassions.com !      

La Saga des auteurs Créapassions.com : découvrez Céline Hoinard
Emmanuelle Prot
9 septembre, 2013
Partager ce poste
Archiver