Lancez-vous dans la couture de pyjamas !
10 mars, 2020 par
Lancez-vous dans la couture de pyjamas !
Lamiaa Foulal

On n’y pense pas forcément au premier abord, mais la couture de pyjamas et de vêtements de nuit peut se révéler passionnante… voire addictive ! Utiles et pratiques au quotidien, les pyjamas et vêtements de nuit vous laissent la possibilité de choisir des imprimés originaux ou bien classiques comme les carreaux et les pois.

Et parce qu’il s’agit de vêtements à porter chez soi, ils peuvent totalement être réalisés par des débutants et permettent ainsi de s’essayer à la confection d’habits…. sans être jugé(e) sur les éventuels défauts !

Quel tissu choisir ?

D’abord, en premier lieu, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un tissu onéreux pour confectionner un pyjama. Privilégiez en revanche des matières naturelles (100 % coton, coton bio ou naturel certifié Oeko-Tex). La flanelle de coton se prête particulièrement bien à la couture de chemises de nuit, de hauts et de bas de pyjama, et ce, pour les enfants autant que pour les adultes.

Parce qu’elle est très absorbante, on pense souvent à elle quand il s’agit de vêtements à porter la nuit. En effet, la transpiration va être absorbée par le tissu et ainsi vous permettre de dormir le plus sereinement possible.
Libre à vous d’y ajouter des empiècements en tissu sweat Minkee ou bien d’opter pour la personnalisation avec des broderies, écussons ou appliqués.

Dans son livre Couture pour petits mecs, Mélanie Moubarek, à l’initiative du “Papipyj” pour enfant conseille la popeline ou la cretonne 100 % coton. Pour une version chaude à porter en hiver, le nicky est aussi une bonne option, car il est très confortable et doux grâce à son aspect velours. Il est aussi plus extensible.

Et bien sûr, si vous êtes déjà expérimenté(e) en couture, alors il vous plaira de vous lancer dans la confection d’un modèle en soie. So chic !

Quelle coupe privilégier ?

Pour les adultes, l’incontournable reste le pantalon “lounge”, à associer à un t-shirt manches longues ou manches courtes selon la saison. Avec sa ceinture élastiquée et sa coupe fluide, c’est le modèle casual par excellence, vraiment très agréable à porter.
Et parce que le confort prime avant tout, ce type de pantalon ne nécessite pas forcément d’être ajusté et est, ainsi, facile à réaliser.

Pour les enfants, faites rimer la couture de pyjama avec le mot simplicité. Pour cela, rien ne vous empêche de recycler un vêtement d’adulte (par exemple un polo d’homme) pour coudre un pyjama d’été constitué d’un débardeur et d’un short. Choisissez une coupe ample et des manches kimono pour privilégier le confort.

Couverture de livre: Couture pour petit mecLe modèle incontournable pour enfant : le papipyj !

Vous l’avez peut-être vu sur la toile et pour cause, le papipyj conçu par Mélanie Moubarek (L’atelier des Belles Bulles) est devenu culte. Il s’agit tout simplement du pyjama classique au charme d’antan composé d’une veste et d’un pantalon à revisiter à volonté.

Ce qui fera la différence ? L’imprimé que vous choisirez ! Ce pyjama revêtira un aspect résolument moderne avec un motif et des couleurs pleines de pep’s, tandis qu’il sera teinté d’un charme désuet si vous optez pour de la flanelle à carreaux. Son patron, ainsi que sa déclinaison en version d’été est à retrouver dans Couture pour petits mecs paru chez Créapassions.

Suite à la lecture de cet article, on parie que vous allez adoré réaliser des pyjamas… et pourquoi pas, épater tout le monde en réalisant un modèle pour chaque membre de la famille dans le même tissu !

Lancez-vous dans la couture de pyjamas !
Lamiaa Foulal
10 mars, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
ArchiveS