Le blues de l’auto-entrepreneur….
18 mars, 2012 par
Le blues de l’auto-entrepreneur….
Emmanuelle Prot

            Disponible depuis le 1er janvier 2009, le régime d’auto-entrepreneur (un statut que vous avez peut-être choisi pour développer votre « petite entreprise » !) semble remis en cause. L’auto-entrepreneur est notamment accusé de fausser la concurrence, notamment dans le secteur de l’artisanat. A l’heure du faire soi-même, beaucoup d’entre vous ont décidé de se lancer en vendant leurs créations, souvent via internet, mais le problème c’est que vous vous retrouvez souvent face à des personnes (artisans ou micro-entreprises) qui font la même activité que vous mais qui de part leur statut juridique paient plus de charges que vous. Et du coup vendent leurs produits plus chers que vous. L’acheteur du produit lui ne sait pas forcément qui est derrière le produit…

Le régime social de l’auto-entrepreneur agite donc les esprits en ce moment et s’invite même dans la campagne électorale française. Certains candidats veulent limiter fortement le statut de l’auto-entrepreneur, et d’autres veulent carrément le supprimer s’ils sont élus !

Une association de défense du régime de l’auto-entrepreneur s’est même créée pour faire face à un amendement contraignant dorénavant les auto-entrepreneurs à un contrôle annuel de leurs comptes par un professionnel de la comptabilité.

Pas facile de concilier passion, création et « petite entreprise » !       Le débat est lancé…      

Le blues de l’auto-entrepreneur….
Emmanuelle Prot
18 mars, 2012
Partager ce poste
Archiver