Le Koala notre nouvel animal chouchou !
4 novembre, 2016 par
Le Koala notre nouvel animal chouchou !
Emmanuelle Prot

A l’arrivée des premiers colons britanniques en 1788 en Australie, les koalas étaient plus de 10 millions, il en resterait un peu moins de 50 000 aujourd’hui menacés par les maladies, les incendies dans le bush, renversés par des voitures, attaqués par des chiens… Chassé pour sa fourrure, aujourd’hui le koala est devenu comme le kangourou un emblème de l’Australie qui doit être protégé.


Koala surfeurKoala camoufléKoala coeur


Dans la ville de Port Macquarie, à 380 km au nord de Sydney, se trouve un hôpital qui s’occupe exclusivement de koalas. Des bénévoles prennent en charge les animaux malades ou blessés.


Koala hospital


Ils ont une salle de traitement, des unités de soins intensifs ouverts 24 heures sur 24. Le but est de les soigner et de les relâcher si possible.


fiche de soinKoala qui dortKoala en cage


L’hôpital a des ramasseurs bénévoles qui partent très tôt le matin chercher les bonnes feuilles d’eucalyptus car il faut savoir qu’il y a 900 types d’eucalyptus en Australie mais les koalas ne sont capables d’en digérer qu’une cinquantaine seulement et sont réellement intéressés par une dizaine de ces espèces !


Koala mange eucalyptusPeluche de Koala blessée


Chaque koala présent dans le centre a une histoire touchante et on peut participer en adoptant une de ses adorables boules de poils. La plus touchante histoire concerne une femelle nommée Oxley Kaylee, une habituée de l’hôpital. Elle est arrivée la première fois en 2007 à l’hôpital renversée par une voiture.

En 2009, elle a été trouvée sur la route essayant de transporter son « Joey » (surnom donné aux bébés de tous les marsupiaux) sur son dos. Elle avait une luxation de la patte arrière gauche et portait son bébé, Twinkles. Quand il a commencé à être trop lourd pour la patte démise de sa mère, il a été transféré avec les autres petits koalas du centre.(Il  fait aujourd’hui parti d’un programme de réhabilitation de l’espèce, par lequel une population de Koalas a été transférée vers une autre zone dans le but de créer une nouvelle colonie.)



Le vétérinaire a ensuite décidé d’amputer la patte démise d’Oxley Kaylee car il n’était pas possible de la sauver. Elle s’est rapidement adaptée à son nouvel état à 3 pattes ! Quelques semaines plus tard Oxley Kaylee a été gravement blessée à un oeil qui a dû être enlevé. Depuis elle ne peut plus se débrouiller seule dans la forêt et c’est devenue la favorite des soigneurs et des nombreux visiteurs dont Creapassions.com qui a décidé de l’adopter !


certificat d'adoption


Oxley Kaylee reste à l’hôpital et escalade son arbre de 20 mètres avec beaucoup de facilité et on lui a laissé un petit souvenir de Bouille de feutre, un petit doudou qui s’appelle Koaly !


Peluche devant une cage


Le Koala notre nouvel animal chouchou !
Emmanuelle Prot
4 novembre, 2016
Partager ce poste
Archiver