Le mixed media ou le scrap avec une touche de folie !
La folie nécessaire pour vos créations!
22 août, 2006 par
Le mixed media ou le scrap avec une touche de folie !
Emmanuelle Prot

        Après les ATC (ScrapAstuce du 12 juillet dernier), voici un autre objet non identifié, le mixed media, que je suis allée découvrir un mardi en juillet en atelier au Temple du scrap (Paris) animé par Céline Navarro, une adepte du mixed media.  

 
Un peu d’histoire

 

Le mixed media est un courant artistique très en vogue aux Etats-Unis qui débarque en France. C’est un mélange de techniques du scrapbooking, du collage et du freestyle (on laisse libre cours à son imagination). On y utilise tous les matériaux possibles et imaginables : papier, tissu, plastique, métal, … et on les travaille sous toutes les formes : art journals (article de Céline Navarro à découvrir pages 15 à 17 dans le numéro 17 d’Idées de Scrap qui vient de sortir), livres altérés, poupées, canvas, etc.

 

 

        La technique en détail 

Avec le mixed media, on retourne en enfance : on met les mains dans la peinture, on joue avec son écriture, on colle, on déchire, on mouille, on brûle même… Bref une véritable offense pour les scrappeuses, 100% accro au sans acide !

 

Comment faire une page mixed media, rien de plus simple. On travaille d’abord sa photo : en la mouillant, en la ponçant, en la javellisant, en la séchant, en la badigeonnant de peinture, en la crayonnant,…. Bef, on s’amuse avec sa photo. Ensuite, on la met en scène avec des papiers et des embellissements. Evidemment il faut un peu de talent artistique pour ajouter la petite touche finale.


Matériel

 

Indispensables, le tablier et le chiffon, et à proximité un point d’eau. Attention protégez bien votre plan de travail car vous avez de l’eau et de la Javel à utiliser.

Pour les photos, choisissez des photos imprimées chez un photographe, les photos imprimées par jet d’encre ne seront pas « transformables » avec la Javel.

Enfin, ayez à disposition de la colle, un medium comme du Gesso, des ciseaux, des feutres, des crayons « aquarellables », de la peinture acrylique,…et tout ce qui te passe par la tête pour les décorations : carton, papiers, métal,….


A découvrir

Le site d’une artiste du Mixed media aux USA

 

Le mixed media ou le scrap avec une touche de folie !
Emmanuelle Prot
22 août, 2006
Partager ce poste
Archiver