L’ère de la cycloturière
Combinez le sport physique et manuel!
15 février, 2019 par
L’ère de la cycloturière
Emmanuelle Prot

La pédale et la roue une vieille histoire ! Et oui on a tendance à l’oublier avec l’avènement de l’électricité et l’électronique qui ont révolutionné le marché des machines à coudre mais aussi des vélos. Mais dans cet ère du respect de la nature, et des solutions vertes, les machines à coudre à pédale reviennent à la mode…

Deux inventions du 19è siècle remises à la mode

C’est à Barthélemy Thimonnier, célèbre habitant d’Amplepuis, que l’on doit l’invention de la machine à coudre. Et oui c’est ce que l’on découvre dans ce musée des machines à coudre et des cycles. Il a notamment breveté en 1830 le premier métier à coudre.

Cycles et machines à coudre sont deux objets du quotidien de la vie du 19e siècle avec la même mécanique (une pédale qui entraîne une roue) qui sont aujourd’hui plébisicités dans notre société moderne.

Pédaler pour coudre écolo !

Pédaler même pour coudre revient à la mode pour se substituer à des appareils compliqués, souvent électriques, dont l’entretien est difficile sans passer par des spécialistes.En produisant directement la force nécessaire, sans passer par l’électricité, on économise environ 70 % de l’énergie !

Dans certains pays on a pas forcément le choix on doit pédaler pour coudre dans nos sociétés modernes on en fait de l’art et même des prestations artistiques !


Alors allez-vous devenir cycloturier ou cycloturière !

L’ère de la cycloturière
Emmanuelle Prot
15 février, 2019
Partager ce poste
Archiver