Les ré-Créations couture de Lilou’n
Pour des coupures de travail ludiques!
27 décembre, 2019 par
Les ré-Créations couture de Lilou’n
Emmanuelle Prot

Maryline, alias Lilou’n, 41 ans, mariée, deux enfants de 10 et 13 ans, habite en Dordogne au milieu des vignes. Esthéticienne depuis presque 20 ans, elle fait du domicile depuis 9 ans ce qui lui permet d’aménager son temps plus facilement qu’en tenant un commerce. Et ce temps elle l’utilise pour faire des loisirs créatifs et notamment de la couture.

« J’ai toujours été manuelle. Très jeune, je faisais des bracelets brésiliens, du canevas, du crochet, du tricot en passant par la cuisine, la pâtisserie. »

En fait ce qu’aime Maryline c’est d’être au calme et se concentrer sur quelque chose.

« J’aime voir le résultat final qui est toujours gratifiant !  J’aurais envie de faire pleins de choses, mais le temps me manque, les journées sont trop courtes ! »

Chez elle, Maryline a toujours eu une machine à coudre mais elle ne faisait que les ourlets de pantalons avec. Elle a vraiment commencé à coudre en 2014, tout simplement en voulant faire des housses de coussins elle-même, ne trouvant pas dans le commerce quelque chose qui lui plaisait. À partir de là, elle a pris beaucoup de plaisir à les faire.

« J’ai recherché un groupe sur Facebook pour m’aider. Et là,  je remercie infiniment Marie Lassignardie (que vous connaissez peut-être), car c’est sur son groupe et grâce à tous ses conseils que j’ai pu évolué. »

« Je fais principalement des sacs à main. J’ai commencé en suivant des patrons et j’ai vite voulu créer moi-même mes modèles. C’est vraiment la création qui me plaît le plus. »

Au début, Maryline cousait dans son salon où elle s’étalait partout.

« Mon mari a été très patient !!! En 2014, nous avons réaménagé toute une pièce de la maison pour en faire mon atelier,  j’ai donc mon petit coin à moi ».

En voyant que ses créations plaisaient, Maryline a décidé de créer en 2017 sa page Facebook  » Les ré-créations de Lilou’n « .

« Ce n’est pas facile de trouver un nom ! « Les ré-Créations » parce que vraiment c’est un passe-temps avec lequel je prends énormément de plaisir et « de Lilou’n » c’était pour ne pas reprendre mon prénom,  je trouvais ça trop simple. J’ai donc fait un clin d’œil à mes parents, car Liloun est mon petit surnom. »

Elle travaille beaucoup le simili-cuir, la suédine principalement. Elle aimerait bien réaliser des sacs en cuir véritable.

« Je pense que je vais bientôt tenter ! »

« Je me suis déclarée l’année dernière pour pouvoir vendre librement mes créations. J’ai donc deux casquettes d’auto-entrepreneur, celle d’esthéticienne et celle de créatrice ! »

Pour toutes ses créations, Maryline s’inspire de tout ce qui l’entoure, internet bien sûr, de ce qu’elle voit dans le commerce aussi.

« Un petit détail retient vite mon attention. Je détourne facilement les objets également. J’essaie de suivre un peu les tendances aussi, les couleurs à la mode. Après, je ne m’en rends pas forcément compte mais les gens me disent que j’ai bien mon style dans mes créations. »

Maryline connaît bien les livres Creapassions, elle en possède 3 et c’est avec eux qu’elle a commencé la couture.

« Surtout avec « Les sacs et pochettes à coudre » d’Edwige Foissac, j’ai aussi « L’univers en couture de la petite cabane de Mavada » et « En piste«  de Laëtitia Gueno (pour ma période Doudous). Mon grand regret est de ne pas avoir découvert la couture plus tôt, lorsque mes enfants sont nés, j’aurais pu m’éclater à leur faire pleins de jolies choses. Donc je fais pour mon entourage, et je vais peut-être développer un peu le côté enfant car je viens d’acquérir une brodeuse, ce qui me permet de faire de jolis motifs, et j’aime bien l’univers des enfants … J’ai toujours pleins d’idées, pleins de projets….. le tout est de trouver du temps ! » Comme pour vous chers lecteurs de la news Creapassions !

Alors bonne découverte de ce dernier portrait de Créapassionnée de l’année 2019 !

Les ré-Créations couture de Lilou’n
Emmanuelle Prot
27 décembre, 2019
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver