Les travaux d’aiguilles à la mode… et même chez les hommes !
22 avril, 2012 par
Les travaux d’aiguilles à la mode… et même chez les hommes !
Emmanuelle Prot

        Couture, tricot, broderie, pendant longtemps considérés comme des activités de « bonnes femmes à la maison » , les travaux d’aiguilles deviennent aujourd’hui un vrai loisir créatif et même une activité artistique que l’on affiche fièrement. Le succès du dernier salon de « L’aiguille en fête», de la prolifération des blogs créatifs, des réseaux Etsy, Pinterest, Dawanda, des livres sur le sujet… confirment cette tendance.

Mais qui sont ces accros des aiguilles ? Selon un sondage exclusif l’Aiguille en fête/CSA (de juillet 2011), 66% des femmes âgées de plus de 18 ans (échantillon national représentatif de 1016 personnes) pratiquent aujourd’hui les travaux d’aiguille. 50% des pratiquants ont 50 ans et plus, mais 23% des pratiquants ont entre 18 et 34 ans et 27% entre 35 et 49 ans. Et 16% des hommes déclarent pratiquer la couture et/ou la tapisserie !

La couture est l’activité la plus plébiscitée : 34% des Français interrogés lors de cette étude déclarent la pratiquer. Ensuite vient le tricot, la tapisserie, la broderie, le crochet, le patchwork.  Autre enseignement de cette étude, ces loisirs se pratiquent plutôt le week-end (55%), notamment chez les 25-34 ans (70%). L’objectif étant évidemment d’occuper son temps agréablement » (pour 96% des personnes), « d’exprimer sa créativité » (95%), d’exercer une activité « reposante, apaisante, anti-stress » (93%). Le temps moyen consacré est de 3,7 heures par semaine avec avec un budget moyen de 227 euros par an jusqu’à 354 euros (moyenne annuelle) pour celles qui ont une pratique régulière.

Alors vous reconnaissez-vous dans ce sondage ? Etes-vous une accro aux travaux d’aiguilles ? A vous de réagir par mail ou en allant sur Facebook en cliquant ici.

à savoir : vous aimez cette affiche ancienne, découvrez-la en cliquant iciet d’autres également.

Et réservez vos dates pour le prochain salon de l’Aiguille en fête du 14 au 17 février 2013 à la Porte de Versailles de Paris !      Et maintenant bonne couture, tricot, crochet !     

Les travaux d’aiguilles à la mode… et même chez les hommes !
Emmanuelle Prot
22 avril, 2012
Partager ce poste
Archiver