Notre engagement pour un développement durable
26 octobre, 2008 par
Notre engagement pour un développement durable
Emmanuelle Prot
Pour Eurofina, le développement durable s’exprime au quotidien par le respect d’engagements solides :
 
1. Respecter les acquis sociaux
Tous nos ouvrages sont imprimés en Espagne ou en France dans des entreprises respectueuses de leur personnel, et qui s’engagent dans le développement économique local.
D’une manière générale, nous n’acceptons de travailler qu’avec des imprimeurs et des prestataires engagés à respecter des droits sociaux au moins équivalents à ceux que nous connaissons dans l’Union européenne.
 
2. Apporter notre contribution à l’ancrage de savoir-faire en Europe de l’Ouest

L’Europe, et particulièrement la France et l’Espagne, jouit d’une très longue tradition des métiers de l’imprimerie qu’il convient de préserver, chaque emploi perdu dans la filière ne pouvant être récupéré aisément compte tenu du temps nécassaire à la réinstallation d’une nouvelle imprimerie et de la longue formation des personnels. C’est un savoir-faire que nous devons préserver, même au prix de coûts pouvant être conjoncturellement plus élevés.
 
3. Travailler avec des imprimeurs soucieux de l’environnement
Nos imprimeries veillent à récupérer les consommables notamment les encres et réduisent ainsi leur impact sur l’environnement.
 

4. Utiliser les meilleurs papiers
Nos papiers, notamment des marques Inverkote et Torras Papel, respectent la norme ISO 14001, et sont produits dans le plus pur respect des principes du développement durable. D’une façon générale les papiers européens sont sans chlore et suivent une charte environnementale stricte. Un engagement qui ne nécessite pas l’affichage d’un label particulier dans nos ouvrages.
 
5. Réduire les transports
Enfin, nous veillons à optimiser et minimiser les transports des sites de production aux sites de vente. Si cette recherche nous permet de réaliser certaines économies, elle répond également à nos convictions profondes de veiller à un « bilan carbone » le moins élevé possible pour nos ouvrages, ce que garantit notamment le recours à des imprimeurs d’Europe de l’Ouest.
Notre engagement pour un développement durable
Emmanuelle Prot
26 octobre, 2008
Partager ce poste
Archiver