Notre Scrapastuce Découverte Couture – Le 24 juin 2009
24 juin, 2009 par
Notre Scrapastuce Découverte Couture – Le 24 juin 2009
Emmanuelle Prot

Découvrez les Parfum du Ciel Addicts, des fans de sarouels évidemment que vous croiserez certainement cet été !

Découvrez « Parfum du Ciel Addict : On en veut encore ! » le blog collectif des lectrices de Parfum du Ciel (Valérie Roy, auteur de « 30 sarouels et autres trucs de filles« , un blog animé par Laure (Tit’Chose et Môa) et Hélyne.

En savoir plus sur les animatrices de ce blog collectif autour des sarouels

Laure est autodidacte en couture. « A 18 ans, j’ai eu mon seul et unique « cours » de couture donné par ma grand-mère, sur le bout de la table de la cuisine avec des serviettes de table comme support pour m’expliquer les bases et depuis, je couds plus au feeling que sur patrons (ça tombe jamais bien ces trucs là!). « 

Son premier point commun avec Valérie Roy : elle est infirmière. Deuxième point commun depuis 5 ans : elle a « touché » à tout après ses études commerciales, la montagne, le tourisme, la vente, le paramédical, puis à 30 ans l’école d’infirmière alors qu’elle était déjà maman. « Depuis, je préfère travailler la nuit pour m’occuper de mes deux trolls (9 ans1/2 et 2 ans et demi) et me laisser du temps pour faire le ménage et la cuisine…euh non, pour voir les cop’s, me prélasser sur mon canapé, avoir du temps quoi, coudre, laisser mon imagination se ballader, être sur les blogs… »

Un blog pour partager une passion commune

Cette envie de partage elle l’a découvert le monde de Valérie. « Je ne sais plus quand. J’ai moi aussi ouvert un blog depuis un an, et c’est dans ce grand monde de la blogo que je l’ai trouvé et que je ne l’ai plus quitté. Quand elle a annoncé la sortie de son livre, je n’ai plus attendu que ça pour continuer mes sarouels que je couds depuis quelques mois (mais que je porte depuis plusieurs années).

Vu le nombre de commentaires que Val’ reçoit sur son blog, je me suis dit que ça allait être de la folie, et quand son livre est enfin sorti, j’ai bien senti que Val’ était assaillie de commentaires et de photos, alors, toujours dans cet esprit de partage et d’entraide (troisième point commun !), un matin, au p’tit déjeuner, j’ai créé « Parfum du Ciel Addict » et j’ai envoyé le lien à Val’ qui ne me connaissait pas. Elle a tout de suite été emballée. Elle s’est débrouillée pour que j’ai une jolie bannière et le lendemain je déclarais l’ouverture officielle de Parfum du ciel addict, le 1er juin 2009 ! »

Le fonctionnement de ce blog

C’est très simple comme vous l’explique Laure. « Sur la colonne de gauche, il faut cliquer sur « contacter l’auteur » ou un des deux pseudos d’administrateurs (titoulaure ou helyne.). J’ai dû embaucher ma copinaute Helyne dès le second jour de l’ouverture car je ne pouvais pas gérer les demandes des filles et l’apparence du blog. En plus  les trucs informatique c’est pas trop mon truc alors que Laurène (alias Helyne) se débrouille beaucoup mieux ! Donc, il faut laisser une lettre de motivation avec CV et photo … mais non bien sûr vous n’avez juste à mettre un petit message avec votre nom, pseudo, votre adresse email et si vous en avez un le nom de votre blog et l’URL. Nous vous envoyons dans la journée une invitation et vous n’avez plus qu’à nous montrer toutes vos belles créations en rapport avec le livre « 30 sarouels et autres trucs de filles » que vous avez acheté ».

Plus de 100 créations ont déjà été publiées sur le site. « Des créations de très belles qualités et avec beaucoup d’imagination et de bonne humeur, en toute simplicité. Sur le blog, il y a déjà un esprit très convivial, amical et très encourageant pour toutes. »

Ce qu’on aime dans le livre de Valérie ?

« La simplicité note Laure, le message sous-jacent qui est : « laissez libre cours à votre créativité, ne vous laissez pas brimer par le savoir-faire, vous pouvez le faire! et l’idée qu’on part de nos propres vêtements pour créer, ça laisse vraiment l’impression de faire des trucs uniques. »

Parmi les créations que Laure aime. « La forme de base du sarouel proposé par Val’, sarouel mais aussi jupe, très classe ou très originale, comme on veut, comme on aime ! Le tablier avec les mains des enfants (je compte le faire avec les pieds), la jupe hula hoop (que je compte utiliser comme idée de base pour faire un costume de carnaval véenitien), et le sarouel  « tableau » (je viens de recevoir direct de la Thaïlande de quoi faire mon sarouel oeuvre d’art) et la ceinture Obi, bref, pratiquement tout… « 

Et les lectrices ? « Elles ont l’air de tout aimer. Elles s’essaient, pour le moment, à la forme sarouel de base en y associant des appliqués proposés dans le livre. Quelques tabliers ont vu le jour, tous plus sympa les uns que les autres. Elles assurent vraiment ces couturières de tout niveau.(des grandes débutantes comme des « pros » déjà reconnues pour leur savoir-faire). Mais il y a eu aussi la ceinture, la besace garçon, le sarouel petite fille, la broche… »

Et pour les personnes qui n’aiment pas les sarouels ou n’ont pas encore succombé à ses charmes !

« Mon message pour les anti-sarouels, confie Laure. Enfilez-le, juste pour voir… et là, forcément, vous ne pourrez plus le quitter, je sais, j’ai déjà fait l’expérience avec des amies… Le livre de Valérie est un excellent support pour les débutantes pour se lancer et arriver à des résultats très chouettes, et c’est aussi un très bon support pour les confirmées en couture pour laisser son imagination aller plus loin… »

Alors maintenant bonne découverte des Parfum du Ciel addicts et à vos sarouels faits maison !

à savoir : si vous souhaitez acheter le livre « 30 sarouels et autres trucs de filles » vous le trouverez sans problème sur Internet sur Amazon, Fnac, Eplibriaire,…. et en librairie… N’hésitez pas à le demander à votre libraire préféré !

dernière minute : découvrez les dernières nouveautés Créapassions (dont le livre sur les sarouels !) chez L’Atelier Lila Blue en cliquant ici.

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Découverte Couture – Le 24 juin 2009
Emmanuelle Prot
24 juin, 2009
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver