Notre Scrapastuce Découverte Cuisine – Le 2 mars 2009
2 mars, 2009 par
Notre Scrapastuce Découverte Cuisine – Le 2 mars 2009
Emmanuelle Prot

Pour bien commencer la semaine, direction Bruxelles pour découvrir la magie de la cuisine à 4 mains !

Pour la petite histoire…

Laura et Hubert, trentenaires et mordus de gastronomie au sens large habitent Bruxelles.
Après des études d’Histoire de l’art, Laura, s’est dirigée vers la finance mais elle vibre plus devant un macaron que face à un cours de Bourse ! Sa vraie passion reste en effet la cuisine. Hubert, a fait des études de Lettres mais n’a jamais enseigné. Il s’est dirigé vers le journalisme, travaillant depuis une petite dizaine d’années au quotidien « La Libre Belgique », où il écrit pour les rubriques cinéma, télévision, sans oublier… la chronique gastronomique.

Un blog de cuisine pour partager leur passion

La cuisine fait donc partie intégrante de leur vie et, bien souvent, c’est leur principal sujet de conversation !

« Une page par semaine dans le journal pour évoquer l’actualité gastronomique était franchement insuffisant. En avril 2007, « La Libre Belgique » a lancé une plateforme gratuite d’hébergement de blogs. Nous avons donc profité de l’occasion pour nous frotter à la toile. Si nous avons choisi d’appeler notre blog « La cuisine à quatre mains », c’est parce que cela correspond parfaitement à notre pratique de la cuisine. Nous cuisinons à deux, nous dégustons à deux au resto, où l’on fait systématiquement « moit’-moit’ » en switchant nos assiettes… Histoire de pouvoir goûter à plus de plats et à échanger nos commentaires ! Ceci dit, dans les quatre mains, chaque paire a sa spécialité. La fille s’occupe plus spécifiquement de penser aux recettes, que nous confectionnons à deux, tandis que Le garçon est plutôt du côté de la mise en boîte… »

Ce que leur apporte ce blog de cuisine…

« Ce blog nous offre ce qui est impossible dans un grand quotidien : une liberté de ton et de sujets, nous permettant d’aborder même les thèmes les plus futiles. Nous permettant surtout d’élargir notre champ d’action : recettes, critiques de restaurants, présentation d’épiceries, de produits, récits de voyages gourmands, actus, émissions de télévision ou de radio… N’offrant aucune contrainte d’espace, le blog devient notre « Carnet de route de deux gourmets gourmands ». Le blog nous offre également les réactions directes des lecteurs, même si – est-ce le ton parfois pas assez léger, selon La fille ? – les commentaires ne sont pas très nombreux… Ceci dit, les gens sont de plus en plus nombreux à s’inscrire à notre newsletter. Depuis novembre dernier, on s’est vraiment pris au jeu, en se faisant référencer sur Google par exemple et en nous mettant à publier de façon beaucoup plus régulière. Les résultats en termes de nombre de visites, ont été immédiats… »

Leurs recettes préférées
Laura et Hubert sont ouverts à tout. Ils aiment découvrir de nouveaux ingrédients, de nouvelles cuisines, de nouvelles préparations, notamment lors de leurs voyages. « Ainsi, nous cuisinons aussi bien français qu’italien, thaï, espagnol ou américain ».

Si Laura est plus attirée par la cuisine créative et ses dernières tendances (même si leurs expériences moléculaires ne les ont guère convaincus pour l’instant), Hubert contrebalance par son goût pour certains plats du terroir. Son plus beau cadeau d’anniversaire reste une blanquette de veau préparée par Laura !

« Sur le blog, nous publions nos recettes au quotidien. Cela va donc de la cuisine de tous les jours à des recettes que nous avons mises au point et dont nous sommes particulièrement contents, comme des ris de veau sauce porto-chocolat, un tartare d’huîtres et Saint-Jacques à la mangue, une tartelette à la betterave et framboises… »

Leurs sources d’inspiration pour cuisiner
Par ses origines, Laura est attachée à la cuisine italienne, grâce aux recettes de la nonna (grand-mère) et au jardin aux légumes variés du nonno (grand-père). « La nonna a appris à Laura à faire les pâtes fraîches, prépare toujours son stock annuel de sauce tomate pour toute la famille… Au-delà de cela, l’inspiration peut franchement surgir de n’importe où. De la lecture d’un livre ou d’un magazine, d’une émission télé, de l’envie de cuisiner tel ou tel produit, d’essayer telle ou telle préparation nouvelle, d’utiliser tel ou tel ustensile. Plus l’on cuisine, plus on apprend à s’affranchir de recettes données. Le plus excitant est de réfléchir à telle ou telle association, de mettre au point une recette, de la réaliser et qu’elle soit à la hauteur de nos espérances… Même si on continue évidemment d’essayer de reproduire des recettes traditionnelles ou de chefs, on s’astreint depuis un petit temps à créer nos propres recettes. Cela correspond aussi à un changement de la rubrique gastronomique à « La Libre Belgique », qui s’est recentrée sur les produits et les recette. Le blog est ainsi devenu, mais pas seulement, le prolongement logique du papier, nous permettant de donner en ligne les recettes que nous ne faisons qu’évoquer, faute de place, dans le supplément du week-end « Momento ». »

Alors maintenant à vous de vous découvrir ce blog de cuisine à 4 mains qui va vous faire voyager tous vos sens et très bon début de semaine,

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Découverte Cuisine – Le 2 mars 2009
Emmanuelle Prot
2 mars, 2009
Partager ce poste
Archiver