Notre Scrapastuce Découverte Culinaire – Le 24 novembre 2008
24 novembre, 2008 par
Notre Scrapastuce Découverte Culinaire – Le 24 novembre 2008
Emmanuelle Prot

Découvrez à Bordeaux une boutique gourmande dédiée à 100% aux macarons !

Evidemment à Bordeaux, une des spécialités sucrées de la ville c’est le cannelé. Mais si vous êtes aussi comme moi accro aux macarons, voici une adresse incontournable à Bordeaux qui vous propose au travers de sa vitrine magique et très design des macarons multicolores qui ne demandent qu’une chose : être mangés !

Visite guidée aujourd’hui de M le macaron avec Vanessa Hahusseau Gibet, sa créatrice et gérante. La boutique a ouvert il y a un an au 38, rue des Remparts à Bordeaux. Dans le centre-ville piétonnier, proche de la place Pey Berland, et de la mairie, c’est une halte gourmande à ne pas râter. Réinterprétant la célèbre fable de la Fontaine, le logo de la boutique montre un renard se pourléchant les babines et un corbeau tenant… un macaron !

Le macaron c’est l’alliance de la couleur et du design

Vanessa a quitté Paris (comme beaucoup !), avec sa passion pour la cuisine et dans l’esprit l’envie d’ouvrir une boutique dédiée à cette petite coque ludique, colorée, fantaisie, qui conserve ce parfum de l’enfance, et à qu on peut associer des goûts inédits.

M le macaron ne fait que du macaron sucré et salé. Vanessa travaille ainsi avec deux patissiers artisans de la région bordelaise qui ont leur propre laboratoire et avec qui elle collabore. Chaque mois, sort dans la boutique une nouveauté avec un parfum de saison.

Des macarons pour tous les goûts et toutes les gourmandises

La boutique propose une vingtaine de parfums sucrés et sept goûts salés. Et pour s’y retrouver, les macarons sont déclinés en famille :

– les torréfiés (chocolat miel, café, chocolat, chocolat orange, caramel beurre salé)

– les régressifs (nutella, réglisse, malabar, fraise tagada, praniles roses)

– les salés (fois gras chocolat, magret de canard, tapenade, roquefort noix de pécan, piperad, volaille fumée moutarde, petits pois-chèvre et menthe)

– les fruités (citron, framboise, pistache, cassis, mangue jasmin)

– les floraux (violette, coquelicot, fleur d’oranger, lavance pêche, muguet, huile d’olive vanille)

Les bestsellers de la boutique : le macaron au caramel beurre salé, au chocolat orange, à la mangue jasmin, à la fleur d’oranger,… Pour ma part, mon coup de coeur ceux sont les macarons au nutella qui me ramènent en pleine enfance ! 

Les papilles sont envoûtées, les yeux sont ravis

Vous apprécierez les divers contenants qu’elle a créés : tube, boîte, coffret noir et vente à l’unité (1,10 € le macaron sucré, 1,20 € le salé). 

L’idée est de proposer des macarons à l’unité mais aussi dans des packaging originaux, que l’on a envie d’offrir ou de scrapper !

Ainsi M le Macaron sort régulièrement en série limitée des coffrets collector. Pour célébrer l’été 2008 & la beauté de Bordeaux, la boutique s’est par exemple associée au peintre Arnaud Faugas pour créer un coffret autour de la ville de Bordeaux et des Fables de la Fontaine. Sur chaque face de la boîte, un monument de Bordeaux est dessiné par l’artiste qui revisite La Fontaine et ses fables avec en décor le pont de pierre, la cathédrale Pey Berland, la place des Quinconces, le grand théâtre, la porte Dijeaux.

Et si vous demandez à Vanessa si on mange beaucoup de macarons quand on tient une boutique si gourmande, elle vous répondra : « Au début, quand il y en avait des cassés, j’en mangeais beaucoup ! Aujourd’hui, je suis sauvée car je suis plus salé que sucré ! » Je vous conseille d’ailleurs la dégustation de ces macarons salés qui sont une expérience gustative originale à tenter.

Astuce : Pour vous donner envie de découvrir les macarons salés et le livre de Nathalie Serrano, n’hésitez pas à visiter son site où elle vous livre la recette du macaron aux poivrons, un délice…

À savoir : si vous passez en février à la boutique, vous trouverez des macarons en forme de coeur ! A la base prévue pour la Saint Valentin, cette forme peut être commandée pour des occasions spéciales comme les mariages, ou alors juste pour faire plaisir !

Alors maintenant bonne découverte des boutiques gourmandes de Bordeaux et surtout bonne dégustation de macarons,

Bonne semaine,

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Découverte Culinaire – Le 24 novembre 2008
Emmanuelle Prot
24 novembre, 2008
Partager ce poste
Archiver