Notre Scrapastuce Découverte Culinaire – Le 26 novembre 2008
26 novembre, 2008 par
Notre Scrapastuce Découverte Culinaire – Le 26 novembre 2008
Emmanuelle Prot

Apprenez à cuisiner comme un(e) Chef !

J’ai eu récemment l’occasion d’être l’heureuse gagnante d’un concours du journal Metro et j’ai pu ainsi assisté avec une amie le vendredi 7 novembre de 9h30 à 11h30 à mon premier cours de cuisine à l’atelier des Chefs.

Rendez-vous est pris rue Judaïque à Bordeaux (il y a d’autres ateliers en France à Paris, Lyon, Lille, Dijon, Nantes et à l’étranger à Londres et Bruxelles), dans un atelier alliant la tradition de la pierre bordelaise au modernisme de l’inox. Avec sa cuisine vitrée, le lieu offre transparence et design high tech ce qui donne tout de suite envie de se mettre aux fourneaux ! Et juste à côté, la salle à manger avec sa grande table d’hôte donne envie de déguster les petits plats préparés !

Au programme de cette matinée, nous avons préparer 3 plats (entrée, plat et dessert) :
 • Crème de lentilles et œuf poché à l’huile de truffe blanche
• Pavé de cabillaud croustillant, salade d’herbes et fricassée de champignons des bois
• Fondant au chocolat, cœur de caramel au café, émulsion café

à savoir : en fonction de l’agenda des cours, vous aurez le choix entre plusieurs formules de menus avec des prix différents : de 17 euros le menu express (préparé en 30 minutes) à 72 euros le menu tradition. N’hésitez pas à regarder l’agenda dans chaque ville pour choisir l’atelier qui vous plaît le plus !

Pour ma part, j’ai adoré cette première expérience culinaire avec une chef charmante et efficace qui nous a livré ses trucs et astuces pour concocter de bons petits plats, notamment le délicieux fondant au chocolat (je remercie mon voisin qui n’était pas sucré m’a gentiment donné le sien !).

Un atelier idéal pour découvrir le plaisir de cuisiner, pour se faire plaisir et faire plaisir ensuite à la maison si on veut refaire les recettes chez soi.

Une excellente idée cadeau à offrir notamment à Noël en bon d’achat ou en coffret pour une personne passionnée par la cuisine ou pas du tout car c’est aussi une occasion de rencontrer des gens et de papoter dans un cadre convivial.

à voir : découvrez le récit de Mamina (qui sélectionne les livres de cuisine de la crème des blogs) sur un cours à l’Atelier des Chefs à Paris.

à savoir : à Bordeaux, vous trouverez notre ouvrage sur les pains d’Anne Lataillade à l’Atelier des Chefs puisque l’auteur habite la ville.

Alors suivez les chefs… Pour ma part, j’attends avec impatience mes prochains cours sur les macarons et les sushis !

Bonne découverte,

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Découverte Culinaire – Le 26 novembre 2008
Emmanuelle Prot
26 novembre, 2008
Partager ce poste
ArchiveS