Notre Scrapastuce Découverte – Le 15 mai 2008
15 mai, 2008 par
Notre Scrapastuce Découverte – Le 15 mai 2008
Emmanuelle Prot

Découvrez un nouveau site de scrap autour de la photo !

Une équipe de 5 copines s’embarquent dans une nouvelle aventure « Zoom sur le scrap« . Suivez-les et mettez la photo au coeur de votre scrap !

« Nous savons que les blogs de challenges sont déjà nombreux, dont beaucoup de bonne qualité, mais aucun n’est résolument orienté vers la photo, alors que c’est bien là le début de tout en scrap. Combien de fois avez-vous été déçues par tel ou tel cliché ? Nous essayerons ensemble d’apprendre à dompter la bête et nous vous proposerons des challenges de scrap qui feront la part belle aux photos, aux retouches,… Nous vous proposerons également des petits tutos qui vont rendront service pour améliorer vos prises de vue ou encore les rendre plus créatives. Le but est avant tout de se faire plaisir et de s’amuser. Un challenge est prévu tous les 15 jours, au moins un tous les deux mois sera sponsorisé par la boutique Scrapadabra, et nous tâcherons d’avoir des invités de qualité qui vous présenterons leur point sur la photo dans leur scrap. »

Voici les portraits des 5 zoomeuses ainsi qu’un petit aperçu de ce que vous verrez à l’occasion de l’ouverture du site. 

Armance est un pseudo mais cela fait tellement longtemps qu’elle l’utilise sur le Net que maintenant, si vous l’appelez « Armance » dans la rue, elle se retournerait aussi facilement que si vous l’appelez par son prénom…

« Ma toute première passion, depuis que je suis toute petite, reste et restera la Photographie et très vite, je me suis équipée d’un Reflex, argentique à l’époque, et numérique depuis maintenant un an, avec un Canon Eos 400 D, un vrai petit bijou ! Après un passage de plus de 3 ans dans le monde des perles, il fallait bien que tôt ou tard, je tombe dans le monde du Scrap, intimement lié à la Photographie… Cela s’est produit en novembre 2006 et depuis, c’est devenu une vraie obsession ! Mais ce qui prime dans mon Scrap sera toujours la Photo… je ne pourrais pas scrapper une photo qui ne me plaira pas et mes pages ou mes minis sont avant tout construits à partir des photos…Au travers de Zoom sur le Scrap, je souhaite pouvoir apporter en premier lieu les bases de la Photographie, pour permettre à toutes celles qui utilisent leurs appareils en mode Automatique de se lâcher, de découvrir petit à petit les joies de la Profondeur de Champ, de la Photographie sélective ou narrative ou encore des retouches sur les multiples logiciels mis à notre disposition. Ma plus belle récompense sera d’entendre des Zoomeuses dirent qu’elles ont pris leur première photo en mode Manuel ! »

 

Bénédicte a découvert le monde du scrap un peu avant la naissance de sa fille Cassandre. « Je me suis lancée il y a maintenant un peu plus d’un an. Ce qui me plait avant tout c’est de prendre une belle photo : par un cadrage original, des retouches parfois un peu spéciales mais vraiment j’adore essayer, bidouiller jusqu’à trouver la lumière qu’il me faut etc.…. J’utilise un appareil HP photosmart R717 : tout ce qu’il y a de plus classique donc pas de reflex ni de bridge pour le moment même si j’aimerai ! Cette aventure avec mes copines Zoomeuses est vraiment très motivante et elle va mettre l’accent sur cet aspect du scrap que nous trouvons vraiment primordial : le photographie. »

 

On la connaît sur le net sous le pseudo de Giniew mais en réalité, elle s’appelle Virginie. « Depuis que je suis petite, je bidouille pleins de trucs avec mes dix doigts, et je me suis essayée à la photo avec mon papa quand j’étais ado. Cela fait un peu plus de deux ans que je suis tombée dans le scrap, un peu comme certains tombent dans la marmite…impossible de m’en passer  Mais comme je n’étais pas satisfaite de mes photos, j’ai vite fait l’acquisition d’un reflex numérique : un nikon D50. Au début, je n’utilisais que le mode auto…puis petit à petit, j’ai commencé à ouvrir mon manuel. Le post-traitement d’une photo me semble également une étape indispensable pour obtenir le résultat souhaité. J’espère que nous ferons découvrir aux zoomeuses quelques trucs et astuces qui les satisferont. »

 

Patricia, plus connue sur la toile comme Pati, 29 ans, est la maman de Jade qui a 3 ans. « Je suis scrappeuse depuis septembre 2006 et je ne m’en lasse pas, quel bonheur que ce loisir créatif! Il me permet de combiner ma passion pour tout ce qui est créatif à mon plaisir de faire de belles photos. En parlant de photographies, j’utilise un bridge, le Kodak EasyShare Z710. Je rêve d’un reflex, mais en attendant c’est un bon compromis entre mon petit compact et mon rêve de choses compliquées! Il permet de nombreux effets, mais de toute façon, mon truc à moi c’est la retouche de photos avec le très complet Photoshop CS. D’ailleurs vous trouverez dans l’avenir quelques tutos à ce sujet sur Zoom sur le scrap 🙂 Je suis aussi la créatrice de la marque de papiers et clears stamps Onirie, comme ça je peux combiner le plaisir de créer avec celui de mettre un peu de beurre dans les épinards, puisque mon job alimentaire est peu reluisant: je suis préparatrice de commandes en usine de tondeuses à gazon. Il faut bien manger! J’espère que ce blog vous apportera du bonheur, comme il m’en a apporté à moi rien qu’en le mettant au point avec mes copines zoomeuses! « 

 

Agée de 37 ans, Stef vit à Strasbourg avec ses trois enfants. « Je suis professeur des écoles à mi-temps car en pleine reconversion et le reste du temps je retourne donc user mes fonds de culotte sur les bancs de la fac pour un master de Sciences de l’Education. J’ai découvert le scrap il y a quatre ans et m’y suis mise sérieusement il y a trois ans. Pour moi c’est un moyen de me détendre, de trouver une sérénité et aussi de raconter les petites anecdotes de notre quotidien. J’adore prendre des photos et j’ai pu m’offrir un reflex en septembre 2006. Depuis je shoote à tout va mais je dois bien avouer qu’avec le peu de temps que j’ai, je n’ai pas beaucoup approfondi les nombreuses possibilités de mon appareil. J’espère le faire en votre compagnie dans cette nouvelle aventure ! »

Bonne découverte et n’hésitez pas aujourd’hui à participer au premier challenge de « Zoom sur le scrap »,

à savoir : à la demande de scrappeuses réunionaises, voici la liste des librairies à La Réunion qui vendent nos livres : Librairie CAZAL (St Pierre), Librairie GERARD (St Denis), Librairie Autrement (Sainte Marie), Megastore (Sainte Marie).

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Découverte – Le 15 mai 2008
Emmanuelle Prot
15 mai, 2008
Partager ce poste
Archiver