Notre Scrapastuce Découverte – Le 2 juin 2007
2 juin, 2007 par
Notre Scrapastuce Découverte – Le 2 juin 2007
Emmanuelle Prot

Ce week-end direction le sud de la France pour découvrir l’art postal avec Karine Brosse…

Pour la petite histoire…

Karine a 38 ans, elle est mariée et maman de trois enfants. Elle habite dans le sud de la France. « Aussi loin que je me souvienne,la peinture, les crayons et les papiers ont fait partie de mon univers. Mon grand-père, peintre à ses heures perdues, m’a certainement inssuflé cet amour pour l’art en général ! Mon métier de graphiste m’a amnené à me remettre en question et m’a permis de voir l’art sous un autre jour celui de l’ère du digital qui s’allie parfaitement à l’art traditionnel. »

Une passionnée de la correspondance artistique

Karine a commencé l’art postal en novembre 2003. « Je ne connaissais pas du tout le mailart, je l’ai découvert complètement par hasard en faisant une recherche sur internet, ce mot « art postal » m’a tout de suite interpellé et j’ai fait une merveilleuse découverte ! Le fait de pouvoir échanger

avec d’autres artistes, de donner un peu de soi et découvrir en retour un peu de l’autre. Finies les oeuvres qui s’entassent dans les tiroirs, enfin elles vont se transformer en oeuvre postale, voyager et faire plaisir à une personne. Je garde précieusement tous les mailarts que j’ai reçus: plus de 400 maintenant ! »

Les qualités d’un(e) « artiste nomade » !

Pour Karine, la meilleure des qualité c’est la communication, « le fil conducteur de cet art », pouvoir rencontrer « postalement » des personnes de tout pays, de toutes cultures. J’aime l’idée que l’art fasse passer des messages ! Puis le fait qu’il n’y ai pas de contrainte, la liberté d’expression, mise à part l’oblitération ! Il faut savoir utiliser n’importe quelle technique et ainsi au gré de ses humeurs, peindre, coller, découper, inventer … »

Les techniques qu’elle affectionne le plus

« Je pencherais pour le mixed media, non pas parce ce que c’est dans l’air du temps, mais parce que cela me permet d’intègrer l’aquarelle. Je peins depuis 18 ans maintenant, la peinture est mon moyen d’expression tout comme le digital scrapbooking que j’ai découvert grâce à mon métier de graphiste mais surtout après avoir découvert sur internet les sublimes réalisations de Prune, et par la suite son livre « Scrap Digital » (collection ScrapAttitude) que je conseille vivement ! »

Un art qui repose sur le partage

Pour Karine, l’art postal est avant tout un échange où tout est permis ! « Le but premier est de s’amuser, se faire plaisir et faire plaisir ! Beaucoup de personnes n’ose pas se lancer par crainte de voir leur mail art s’égarer : je vous rassure, cela n’arrive que très rarement ! Et surtout pas de complexe, le mail art est à la portée de tous, chacun avec ses propres techniques peut se lancer dans l’aventure ! »

L’art postal est devenu une passion dans la vie de Karine et grâce à ce loisir, « j’ai enfin trouvé ma voie d’artiste. En ayant accepté de faire ce livre j’ai voulu transmettre ce que que j’avais acquis au cours de ces années et de le partager, car l’échange est la base de cet art et je remercie infiniment Emmanuelle Prot et Didier Vitrac de m’avoir offert cette merveilleuse opportunité. J’espère que cet ouvrage vous permettra de découvrir ou redécouvrir le mail art. »

Alors à vos enveloppes et timbres et surtout à votre livre d’art postal que vous pouvez précommander chez vos libraires, magasins de loisirs créatifs et sites internet (Amazon, Fnac,…).

 

Découvrez le livre « Découvrez l’art postal » dans la collection « A vos cartes » (CréaPassions).

Les ateliers de Karine Brosse ne reprendront qu’en septembre pour en savoir plus allez visiter sur son blog.

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

Notre Scrapastuce Découverte – Le 2 juin 2007
Emmanuelle Prot
2 juin, 2007
Partager ce poste
Archiver