Notre Scrapastuce Découverte – Le 20 août 2007
20 août, 2007 par
Notre Scrapastuce Découverte – Le 20 août 2007
Emmanuelle Prot

Découvrez la roue des couleurs pour travailler les couleurs dans vos créations….

  Aujourd’hui voici un outil très utile pour le scrapbooking mais aussi la carterie ou la décoration : la roue chromatique aussi appelée roue des couleurs, palette chromatique ou chromatic circle en anglais.

C’est en fait une représentation théorique circulaire des couleurs visibles par l’oeil humain et qui permet d’assortir harmonieusement les couleurs entre elles. Une très bonne idée pour celles et ceux qui sont un peu perdus lorsqu’il faut assortir des papiers ou des peintures !

Son principe

La roue comporte douze couleurs avec les couleurs primaires (jaune, bleu cyan, rouge magenta), en mélangeant deux de ces trois couleurs primaires en quantités égales, on obtient les couleurs secondaires (orange (jaune + rouge), violet (rouge + bleu) et vert (bleu + jaune)) et enfin en mélangeant une couleur primaire avec une couleur secondaire adjacente, on obtient les couleurs tertiaires (vert pomme (vert et jaune), bleu foncé (bleu et violet)…). Chaque couleur de la roue évolue sur un spectre du rouge vers le violet, couleurs extrêmes qui en constituent les bornes. Vous vous apercevrez que sur la roue, en vis-à-vis de chaque couleur, se trouvent les couleurs complémentaires : rouge et vert, jaune et violet, orange et bleu.

D’abord vous devez identifier la couleur principale de votre photo ou de vos photos.
Ensuite, faites tourner la roue pour positionner la couleur que vous souhaitez utiliser dans l’emplacement de la couleur primaire.
Sur la roue, vous allez visualiser sur les trois autres emplacements quelles sont les couleurs complémentaires et tertaires.

A vous ensuite de jouer sur les variations de couleurs.

à savoir

Comptez pour une roue entre 8 et 10 euros selon la marque (EK Success en image, Bazzill,…).

Internet peut aussi vous aider dans votre apprentissage

Avec internet, vous allez obtenir des informations détaillées mais aussi accéder à des roues chromatiques interactives. Voici une sélection de sites : un site en français très détaillé sur la roue, un site sur la palette des couleurs, un site sur le chromafiltre, un site amusant pour réaliser avec vos enfants, un pas à pas pour créer sa roue des couleurs, une excellente fiche technique sous format pdf (à télécharger) pour comprendre la roue et la fabriquer vous-même.

 

Comment utiliser cette roue ?

 

Pour voir des utilisations concrètes et des explications détaillées, vous pouvez enfin vous reporter aux livres « Scrap digital » où l’auteur Anne Huynh-Druart vous propose des exemples concrets d’utilisation de mélange de couleurs sur des pages digitales, et le livre « Des cartes créatives pour toutes les occasions » de Sylvie Corre-Lopès avec un chapitre entier consacré à l’harmonie des couleurs pour créer vos cartes.

Alors bonne lecture et bonne semaine,

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

Notre Scrapastuce Découverte – Le 20 août 2007
Emmanuelle Prot
20 août, 2007
Partager ce poste
Archiver