Notre Scrapastuce Découverte – Le 21 mars 2008
21 mars, 2008 par
Notre Scrapastuce Découverte – Le 21 mars 2008
Emmanuelle Prot

Direction la Creuse pour découvrir Véronique et son association L’Atelier du scrap…

L’association L’Atelier du Scrap est née en novembre 2006 à l’initiative de Véronique Alber-Latour (alias Mimo). Petite association d’une commune rurale de 6 000 habitants (La Souterraine, située en Creuse), son activité consiste en de ateliers hebdomadaires de scrapbooking. « La municipalité a mis à notre disposition une salle dans l’ancienne mairie, raconte Véronique. L’Atelier du scrap comporte 8 membres depuis sa création qui viennent régulièrement scrapper. Depuis le 1er janvier 2008, l’association a pris un nouveau virage en la vente en ligne de kits de scrap réservés aux membres ainsi que l’ouverture d’un forum où les membres trouvent des ateliers en ligne, des tournois et autres. »

A ce jour, l’association compte 7 membres « internet » plus les 8 membres « sostraniens ». « D’autres membres vont bientôt nous rejoindre d’ici quelques mois et nous pensons avoir une vingtaine de membres d’ici la fin de l’année. Le forum compte depuis son ouverture, c’est à dire un bon mois, 50 inscrites dont une bonne trentaine est active quotidiennement. Je suis très satisfaite de ce résultat. Je me suis entourée de plusieurs personnes pour les ateliers, challenges et autres car je n’arrivais plus à suivre…. Les kits sont réalisés en co-entente avec TiteC (Sophie). »

L’association réalise aussi bénévolement des ateliers « carterie et scrap » à la bibliothèque municipale de La Souterraine. Un échange avec une autre association d’un village proche de La Souterraine est en cours, des ateliers auront lieu dans le village afin de faire connaître ce qu’est le scrap.  « J’ai décidé de créer cette association pour ne plus scrapper seule et partager avec d’autres personnes ce loisir qui m’apporte beaucoup. En effet le scrap nous permet de faire revivre des photos, de leur redonner une âme et de les transmettre à nos enfants, ce qui était ma quête initiale. En montrant mes réalisations à mes collègues de bureau, elles ont tout de suite été emballées et comme nous avons décidé de nous réunir pour scrapper (et elle pour débuter) la création d’une association a été le moyen le plus adéquat pour avoir une salle à notre disposition. »

« Depuis du chemin a été fait mais nous continuons de scrapper dans la bonne humeur. Ce loisir m’apporte un bien-être, une sérénité et surtout me permet de laisser aller mon imagination et ma créativité car je ne scrappe jamais d’après un sketch (sauf en cas de challenge sur le forum). Et puis aussi je peux ainsi faire des cadeaux à ma famille ou amis, ces cadeaux étant uniques et personnalisés, sont toujours très bien accueillis et je prends beaucoup de plaisir à les offrir. Bref pour moi le scrap est un moment de bien-être assuré et de créativité.   L’organisation est toute simple, j’ai squatté une partie de mon sous-sol, ai installé des étagères, un bureau. J’ai également squatté une autre partie du sous sol pour le rangement des papiers et des kits de l’association. Par contre comme tout est artisanal, la composition des kits se fait dans ma salle à manger…. »

« A partir de la fin de l’année, je vais récupérer une autre partie de ma scraproom (occupée par mon mari pour son bureau) et pourrai alors avoir une pièce complète consacrée au scrap : le bonheur ! Comme je travaille à temps plein et j’ai une famille, je scrappe principalement le soir et les week-ends. Mes sources d’inspiration sont Prisca pour ses pages shabby, Edwood pour la qualité de son travail et ses superbes idées créatives, ensuite ce sont principalement mes propres idées que je mets en scène. »

Véronique a récemment découvert les ATC et elle trouve cela vraiment très intéressant. « Ils permettent de ne pas scrapper nos propres photos mais de mettre en scène d’autres thèmes par l’utilisation de différentes techniques (encre, peinture…). Je possède le livre sur les ATC, et je l’adore. Les thèmes sont très très captivants et les réalisations encore plus. « 

à vos agendas : L’assocation l’Atelier du Scrap organise le 20 avril prochain de 9h à 20 h sa seconde édition de Crop en Creuse – Salle de l’ancienne mairie au Rdc – Place du Docteur Parrain – 23300 LA SOUTERRAINE. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant, le bulletin d’inscription est à demander par mail.

concours : participez au concours de scrapbooking de L’Internaute à découvrir ici. Envoyez la création dont vous êtes la plus fière (ou le plus fier), les 10 plus belles pages de scrap seront publiées sur Le Journal des Femmes et seront récompensées !

dernière minute : côté lecture, découvrez le numéro 12 du P’tit écho du Scrap (un magazine 100% virtuel et gratuit), à découvrir ici.

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Découverte – Le 21 mars 2008
Emmanuelle Prot
21 mars, 2008
Partager ce poste
Archiver