Notre Scrapastuce Découverte – Le 21 octobre 2008
21 octobre, 2008 par
Notre Scrapastuce Découverte – Le 21 octobre 2008
Emmanuelle Prot

Découvrez une marque de papiers français créée par une passionnée de scrapbooking et d’infographie….

Pour la petite histoire…

Clémentine est infographiste, issue d’une école d’art graphique et des beaux arts. « Je suis passionnée par beaucoup de choses : l’illustration, la bande dessinée, le graphisme, la photo. En fait, tout ce qui touche à l’image. »

Elle a lancé sa propre gamme de papiers, Franfreluches Design

Elle avait envie d’allier sa formation initiale à ses loisirs créatifs. « Je ne voyais pas trop comment allier ça avec la pâte polymère (un autre de mes loisirs), et le scrapbooking me paraissait comme une évidence. Plusieurs choses m’ont incité à me mettre à mon compte, non sans mal car je trouve ça passionnant et terrifiant en même temps. Comme j’ai toujours eu une attirance et un rapport privilégié avec le papier en tant que matière, il me paraissait évident de commencer par là. »

Son originalité par rapport aux autres marques françaises

Elle a choisi d’opter pour une démarche écologique. « C’est quelque chose qui me tient à cœur et au jour d’aujourd’hui, on ne peut plus passer à côté. Je n’ai pas d’enfants, mais une nièce et j’espère qu’elle trouvera encore des espaces verts et propres pour ses balades et ses pique-nique. Alors les papiers sont aux normes FSC, je passe par des imprimeries qui ont la charte « imprim’vert ». Les cartons d’expéditions sont recyclés (et recyclables),…

Je ne pense pas que j’aurai l’opportunité de tout contrôler ainsi, mais si je peux intervenir pour plus d’écologie sur tel ou tel maillon de la chaîne, je n’hésiterai pas. Ensuite, j’espère rester proche et à l’écoute des scrappeuses. Comme annoncé sur mon blog, elles auront la possibilité de continuer à me faire parvenir leurs créations réalisées à partir des produits Fanfreluches Design et ça sera toujours avec un immense plaisir que je les afficherai et les commenterai. De plus, il y a un concours mensuel qui leur permet de remporter un lot si leur création est sélectionnée. Elles pourront aussi y apporter leurs critiques, leurs attentes ou leurs questions. »

Fanfreluches Design proposera des produits Français aussi souvent que possible. « A l’heure actuelle, faire travailler les Français sur un marché scrap majoritairement Américain et Asiatique (pour la fabrication) relève un peu du tour de force. Mais c’est possible sur beaucoup de produits, alors pourquoi s’en priver ! »

Son organisation et son inspiration

Fanfreluches Design comprend pour l’instant deux activités : le scrapbooking, et l’infographie. « Mais dans l’idée de la création c’est presque toujours une couleur ou une forme qui me donnera le ton pour développer tous les visuels d’une série. Les papiers sont donc fabriqués en France, dans une imprimerie qui respecte l’écologie. Pour ce qui est de l’inspiration je me nourris de tout ce qui m’entoure. La télévision, les boutiques, le cinéma, les magazines,…c’est inépuisable. »

L’Ambassadrice de ces collections est en fait Catherine Baussand, auteur de « Mes devoirs de vacances en scrap » (l’incontournable de vos lectures de vacances de la Toussaint !) et co-auteur de « Scrap Voyage » (pour immortaliser vos souvenis de voyage). Et elle compte dans son équipe créative, Cécile, Emy Qiu, Déborah, Gaelle, Sarah, Carina, Alain et en membre ponctuel Patricia.

Ses nouveautés de la rentrée 2008

Clémentine a lancé deux nouvelles gammes de papiers et des embellissements assortis à découvrir sur son site.

à savoir : Vous trouverez sur quelques sites de ventes internet les papiers et embellissements Fanfreluches Design. La liste est disponible sur le blog et sur le site internet de la marque.

dernière minute : découvrez une note de lecture très complète (note de 16/20) sur notre guide sur le Pays Basque sur 1001 Livres. Egalement disponible la note de lecture sur le guide Bretagne.

Je voulais rendre enfin un dernier hommage à Soeur Emmanuelle, qui nous a quitté hier à l’aube de ses 100 ans… N’oubliez pas que son action continue au travers de son association ASMAE, qui agit pour l’enfance défavorisée.

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Découverte – Le 21 octobre 2008
Emmanuelle Prot
21 octobre, 2008
Partager ce poste
Archiver