Notre ScrapAstuce Découverte – Le 25 avril 2007
25 avril, 2007 par
Notre ScrapAstuce Découverte – Le 25 avril 2007
Emmanuelle Prot
Direction le Lot-et-Garonne pour découvrir les Ateliers de Pierrette…

Pour la petite histoire…
Depuis toujours Pierrette a la passion de la transmission de connaissances aux autres. Un papa architecte et aquarelliste, une maman couturière et brodeuse, un tout petit appartement à La Rochelle : et voilà !  Pierrette était née dans la marmite….avec ses parents et ses deux sœurs, toute la famille, autour de la radio, sur la table de la cuisine, « bricolait »…
 
Patronages, centres de loisirs, maisons de la culture, Pierrette a été animatrice – éducatrice pendant 40 ans et depuis septembre 2005 elle est à la retraite mais elle n’a pas pour autant arrêté sa vocation de partage. Arrivée dans la région de Marmande en 1973, elle a animé depuis 1983 des ateliers de peinture (soie, tissus, bois) de déco « saisonnière », d’abat-jour, d’encadrement.
 
La découverte du scrapbooking : une révélation !
Par le biais du magazine « Idées de cadres », Pierrette a ainsi découvert le Scrapbooking. « Une révélation ! Je pouvais me servir de toutes les techniques apprises et les mettre à ma sauce pour raconter une histoire, grande ou petite, sérieuse ou frivole, intime ou anecdotique autour de mes photos (passion transmise là aussi par mon père).  Laisser parler les sentiments, se servir de sa mémoire, rechercher son histoire, écrire, peindre, dessiner, coller, broder, gribouiller même, pouvoir inventer son style : le rêve !  Je me suis inscrite aux cours d’ « Idées de scrap », j’ai rencontré Françoise Guirault (Scrap Découverte), Patricia Decaudin (Scrap Héritage), Sandrine Tardieu, Marie-Do et Stéphanie Leclerc. J’ai appris des tas de techniques et transmis aux enfants et femmes de mes ateliers existants. J’ai attrapé finalement la scrapomanie… la scrapattitude, non ? J’ai découvert au fil des ateliers, combien le scrap pouvait être thérapeutique, il soulève beaucoup d’émotions, de souvenirs et il n’est pas rare de voir quelques larmes aux yeux aux détours de telle ou telle page ; on peut faire l’impasse sur certaines personnes, les supprimer, ou au contraire les mettre en évidence, on retrouve ses racines, on recherche les anecdotes, on parle avec les anciens qui sont heureux de faire remonter les souvenirs pour les partager , parce que c’est un des mots clés du scrapbooking : le PARTAGE, avec nos proches et avec des inconnus, en essayant d’éviter le voyeurisme et ses dangers sur le net. »

 

Une association destinée à partager sa passion du scrap
En août 2006, avec quelques amies, Pierrette a créé l’association « Les ateliers de Pierrette » afin de « recentrer mes différentes interventions dans les clubs ou groupes de Marmande et ses environs. Nous avons pu ainsi organiser des stages d’une journée et deux crops. La dernière a eu lieu le 10 février et a réuni 21 participantes (en images). » Une exposition est prévue à Sainte Bazeille du 13 au 20 mai 2007 pendant la foire à la fraise. Actuellement, les ateliers rencontrent, de façon hebdomadaire ou à quinzaine, 80 personnes, enfants, adolescentes ou femmes. Ils ont lieu dans différents endroits, l’après midi ou parfois le soir. « Chacun, chacune apporte photos, papiers et décorations. J’apporte le matériel non consommable dans cinq valises ! et plus parfois…Thé, café, gâteaux clôturent généralement les séances. Des amitiés se sont créées et l’ambiance est chaleureuse, chacune attentive à l’autre, la tolérance étant mon cheval de bataille. La boutique « Libellule » à Marmande, accueille un groupe de scrapeuses régulièrement et nous offre un large rayon de matériel spécifique à notre passion. La prochaine étape sera sans doute la création d’un site, d’un blog, mais là le temps manque ! »

Fidèle lectrice de la ScrapAttitude !
Découverte à une réunion d’Idées de scrap à Paris, Pierrette a aujourd’hui toute la collection des livres de CréaPassions. « Ils tournent sans cesse dans les ateliers. Ecrits par de vraies artistes, ils sont très agréables dans leur graphisme et leur mise en page, dans leur format, leur  prix. Ils sont très techniques et pour pouvoir se laisser aller, trouver son style, créer de belles pages, il faut maîtriser les techniques, les faire sienne et puis les oublier ! C’est mon conseil à chaque atelier : apprendre puis se laisser aller en ayant confiance en soi. Lorsque j’entends dire : je ne me serais jamais cru capable de faire ça …  je me dis que mon animation d’atelier est réussie. Une phrase me suit depuis très longtemps : « le travail des mains oblige l’esprit à la tranquillité et laisse le champ libre aux mouvements de l’âme » c’est Diderot qui a écrit cette maxime me semble-t-il, il savait sûrement ce qu’il disait ! Cette citation est devenue une ligne de vie pour moi, ma thérapie. J’en ai fait mon credo, mon art de vivre !……..et je vais bien… »
Pierrette vous livre ses impressions sur le nouveau livre de la collection ScrapAttitude « Scrap Bébé : pages, albums et objets ». « J’ai passé des heures délicieuses, assise dans ma véranda, à le dévorer quand je l’ai reçu. Un vrai moment de plaisir, un petit moment de bonheur qui fait que la vie est belle et où le soir on se dit : j’ai passé une bonne journée ! Ce livre est extra : couleurs, choix des sujets traites, conseils, techniques… très, très, bien ! Moi qui espère être grand-mère bientôt …et ma fille qui scrappe beaucoup aussi… ce livre va être mon livre de chevet ! »
Si vous habitez la région, n’hésitez pas à contacter Pierrette qui se fera un plaisir de vous faire partager sa passion du scrap !
Les ateliers de Pierrette : 34, avenue Charles-de-Gaulle, 47180 Sainte-Bazeille. Mail : pierrette.ledigabel@wanadoo.fr.
La librairie Libellule : 33, rue de la Libération 47200 Marmande (Tél: 05 53 64 25 07).

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

Notre ScrapAstuce Découverte – Le 25 avril 2007
Emmanuelle Prot
25 avril, 2007
Partager ce poste
Archiver