Notre Scrapastuce Découverte – Le 30 juillet 2007
30 juillet, 2007 par
Notre Scrapastuce Découverte – Le 30 juillet 2007
Emmanuelle Prot

Pour débuter cette semaine, direction la Belgique pour rencontrer Sabine et sa boutique Foll’Astuces…

Pour la petite histoire…

Sabine Perlot, 43 ans, mariée à Didier (vétérinaire), maman de trois « presqu’ados » Stéphanie 15 ans, Thomas, 12,5 ans, Corentin 11 ans, habite en Belgique à Braine-le-Château, charmant petit village médiéval, qui vaut la peine de s’y arrêter ! « Les paysages sont très vallonnés et lui confèrent un charme particulier ». Après un début d’études vétérinaires, les animaux étant la première vraie passion de Sabine, elle s’est réorientée en 1989 vers la banque dont le fonctionnement l’intéressait fortement. « J’avais envie de découvrir les rouages d’une salle d’arbitrage. La Barclays Bank où je travaillais, a décidé en 1996 de fermer la succursale belge et je me suis donc retrouvée à la maison. Mais comme j’accouchais du « petit » dernier, cela tombait fort à point. Puis j’ai travaillé dans la gestion commerciale pendant 7,5 ans avant de me lancer dans le projet fou d’ouvrir une boutique de loisirs créatifs, que je pratiquais activement au quotidien parallèlement au travail et aux enfants (avec les enfants d’ailleurs !). Je travaille toujours à mi-temps parallèlement au magasin dans la gestion administrative. »

D’origine allemande, où la déco maison est une deuxième religion, Sabine eu sa grand-mère maternelle quasi couturière qui l’a initiée. « Mon grand-père paternel et mon papa pratiquaient la peinture à l’huile et le fusain, mon grand-père paternel aimait la photographie. Je me souviens encore de son énorme appareil à soufflet et à plaques ! Il travaillait également le bois et je passais de longs moments dans son atelier à raboter, poncer et tailler le bois ! Bref, j’ai toujours « chipoté » comme se plaît à dire mon mari ! »

Une boutique de loisirs créatifs axée plus vers le scrapbooking

Sabine a pratiqué le scrap longtemps sans savoir que cela portait un nom. « Dans mes anciens albums, je découpais déjà les photos, je rajoutais du texte et les tickets de musée, train, et autres souvenirs de vacances… Puis j’ai découvert que c’était une vraie technique au fil de rencontres et très vite, en fouillant sur le net, j’ai découvert d’autres horizons et en fait, je pense que ce qui me stimule vraiment dans le scrapbooking, c’est qu’on a jamais fini d’apprendre de nouvelles choses ou à utiliser des choses que l’on connaît bien mais d’une manière nouvelle ! C’est très gai ! »

C’est donc le 15 octobre 2004 que la boutique de Sabine Foll’Astuces est née. « Au départ magasin de différents loisirs créatifs, je m’oriente actuellement beaucoup plus vers le scrapbooking parce que c’est un loisir qui en regroupe une multitude (peintures, collage de serviettes, calligraphie, couture, broderie, tampons, etc.) et qu’il correspond bien à tous les matériaux que j’aime utiliser. »

 

Par rapport aux autres boutiques des environs, la philosophie de Sabine est le service avant toute chose et transmettre ses connaissances afin que tous ses clients éprouvent la même satisfaction à concrétiser leurs idées. « J’aime guider quelqu’un qui cherche une idée, composer avec la personne sa future réalisation. Souvent, les clientes reviennent me montrer le produit fini ! »

Actuellement, bien sûr, les produits les plus demandés sont ceux pour le scrapbooking. « En période de fête des mères, fête des pères et Noël, nous avons beaucoup de demandes des institutrices pour un cadeau original. J’essaye toujours de fournir quelques petites idées sympas pas trop difficiles à réaliser et pas trop coûteuses ! C’est un fameux challenge d’ailleurs ! Côté scrapbooking, nous avons aussi bien des clientes « européennes » que des clientes plus américanes. J’ai commencé par donner des ateliers avec les gabarits Toga, que j’apprécie beaucoup pour toutes mes photos de paysages. Mais très vite, j’ai apprécié la liberté de création qu’offre le scrap américain, où rien n’est fixé d’avance et où le but est de raconter l’histoire des photos et les laisser raconter leur histoire. »

 

Les nouveautés pour la rentrée chez Foll’Astuces

Pour la rentrée, Sabine va réorganiser le magasin en mettant plus en valeur tous les produits pour le scrapbooking. « J’ai également déniché quelques petites collections sympas qu’on ne trouve pas facilement en Belgique…mais chuuuut ! Il faut savoir surprendre ses clients ! » Elle prévoit plusieurs ateliers mini albums, cadres, boîtes et objets altérés qui se donneront dès la mi-septembre 2007. Il y aura également un deuxième et un troisième module des Foll’A Scrap, modules de 5 ateliers dont chacun est basé sur une technique bien précise. Il y aura aussi des ateliers sur les nouveaux gabarits Toga, depuis les anneaux jusqu’au Free Style. « Je n’ai d’ailleurs pas toujours le temps de réaliser tous mes projets et j’aimerais m’entourer d’une design team où nous pourrions réfléchir ensemble à l’élaboration de nouveaux projets et faire de la création ! »

Une boutique où vous trouverez bien évidemment les livres CréaPassions

Sabine a découvert les livres ScrapAttitude, il y déjà quelques mois. « Tout de suite, je les ai trouvés très attirants. En les feuilletant, j’ai apprécié le côté « technique » et transmission réelle d’un savoir faire. Les explications sont claires et détaillées. Le fait d’avoir un petit carnet technique en fin de livre et dans un papier différent est aussi très sympa. J’apprécie beaucoup ceux de Karine Cazenave parce que j’aime beaucoup les mini albums et le style de Karine. J’ai dévoré celui de Mélanie Lagarde sur le Journaling. Le Scrap Tampons de Sandra Charbonnel est superbe. Sa fille est splendide et les photos superbes ! J’en ai encore beaucoup à lire attentivement, mais je les ai déjà tous eu en mains ! » et ils sont bien évidemment proposés dans sa boutique.

Alors à vous maintenant de visiter la boutique de Sabine si vous passez en Belgique pendant vos vacances et n’hésitez pas le reste de l’année !

Foll’Astuces Rue de Tubize, 51 1440 Braine le Château Belgique

Téléphone : 00 32 2 366 00 78 – Fax : 00 32 2 366 21 27

Mail

Le site de la boutique.

Le blog de la boutique pour suivre son actualité.

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

Notre Scrapastuce Découverte – Le 30 juillet 2007
Emmanuelle Prot
30 juillet, 2007
Partager ce poste
Archiver