Notre Scrapastuce Découverte Loisirs créatifs – Le 15 novembre 2008
15 novembre, 2008 par
Notre Scrapastuce Découverte Loisirs créatifs – Le 15 novembre 2008
Emmanuelle Prot

Découvrez la magie de la porcelaine à modeler (PAM) !

Découvrez le monde magique de la porcelaine à modeler grâce à ce nouveau livre de la collection Square des Loisirs, « Elfes, fées & lutins en porcelaine à modeler« .

Au travers de créations autour de fées, elfes et lutins, Nathalie Quiquempois (alias Natasel) vous livre sa passion, ses astuces et techniques pour créer des personnages en 3D dans une matière inédite, la porcelaine froide.

à savoir  : La porcelaine froide, traduction de « porcelana fria », est un art populaire en Amérique Latine. Elle y a fait son apparition il y a une quarantaine d’années. C’est seulement en 2005 que la porcelaine froide a fait son apparition en France. L’engouement est fort pour cette pâte à modeler que l’on peut fabriquer soi-même, avec de la colle vinyllique blanche extra forte, de la farine de Maïs, un peu d’huile de cuisine et un peu de crème hydradante non grasse. Un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron pour la conservation suffit. Une fois cuite et pétrie, elle se conserve facilement. On peut ensuite la colorer dans la masse à l’aide de pigments, d’aquarelle en tube, de peinture acrylique, y ajouter du sable, ou d’autres éléments selon l’effet recherché.


Découvrez une interview de l’auteur sur son premier livre

Qu’est-ce que vous aimez dans la porcelaine à modeler (PAM) ?

Son incroyable douceur, son rendu délicat, l’extrême finesse des détails qu’on peut obtenir avec.

Pourquoi est-ce une matière différente à travailler des autres pâtes (à sel, polymère,…) ?

En fait, c’est plus facile à mettre en forme que la pâte à sel. La porcelaine à modeler se travaille en 3D si on le souhaite, elle ne se cuit pas après modelage. Elle se teinte dans la masse, plus solide, moins chère que les polymères et non toxique surtout. Elle a une excellente longévité, et ne craint pas l’humidité. Elle n’a que des qualités en fin de compte !

D’où vous vient votre passion pour les fées et autres personnages féériques ?

Ma première fée était destinée à une amie collectionneuse, et je me suis prise au jeu, parce qu’on peut tout inventer autour des fées, car qui peut dire qu’il en a déjà vu une en vrai ?

Quels conseils donneriez-vous pour quelqu’un qui souhaite acheter votre livre ?

Commencez par les modèles les plus simples surtout si vous n’avez jamais travaillé cette pâte. Les progrès seront très rapides pour peu qu’on persévère, et de prendre le temps de parcourir la foire aux questions (en fin de livre) avant de démarrer la fabrication de la pâte et le modelage.

Caractéristiques de l’ouvrage
Auteur : Nathalie QUIQUEMPOIS / Collection : Square des Loisirs / Prix de vente : 15,50 euros / Pagination : 120 pages / Nombre de visuels : 349 / ISBN : 978-2-916495-80-4 / Parution : 17-11-2008

à savoir : Le livre est en précommande sur Amazon. N’hésitez pas à le commander chez votre libraire préféré ou sur notre site. Vous pourrez aussi trouver le livre chez Place des Loisirs où vous pourrez également commander de la porcelaine froide.

Bonne découverte de la porcelaine froide et de son univers magique, et surtout très bon week-end,

à vos agendas : Nathalie Quiquempois sera en démonstration et en dédicace au Cultura de Claye-Souilly (77) le samedi 22 novembre prochain. Alors n’hésitez pas à aller la voir pour découvrir ses créations et son superbe livre, idéal pour préparer Noël !

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Découverte Loisirs créatifs – Le 15 novembre 2008
Emmanuelle Prot
15 novembre, 2008
Partager ce poste
Archiver