Notre Scrapastuce Portrait Culinaire – Le 13 novembre 2008
13 novembre, 2008 par
Notre Scrapastuce Portrait Culinaire – Le 13 novembre 2008
Emmanuelle Prot

Direction le Sud de la France pour découvrir une fan de macarons !

Pour la petite histoire…

Nadège, maman au foyer de 35 ans, deux enfants Kévin (14 ans) et Maë (4 ans), habite dans le Sud de la France. Elle est passionée de loisirs créatifs, qu’elle pratique depuis plusieurs années. « J’en ai testé beaucoup (serviettages, 3d, perles), mais aujourd’hui et depuis 3 ans celui que je pratique assiduement c’est la pâte polymère avec la création de bijoux mais aussi de petits accessoires de mode comme des barettes, et des petites puces à accrocher dessus. « 

Une passionnée de cuisine…

En dehors des loisirs créatifs, Nadège a toujours pris du plaisir à organiser des goûters d’anniversaire un peu magiques avec des décors et jeux pour les enfants où la pièce maîtresse est évidemment le gâteau. « Des gâteaux en 3d très souvent et figuratifs, comme celui avec un ourson assis, une tour fantôme ou encore une poupée…Bref, j’ai toujours aimé cuisiné les desserts, les petits biscuits et les confiseries. »

et « Macaron addict » depuis un an

Et depuis environ un an, Nadège a craqué pour les macarons. « En pâtisserie, j’ai toujours aimé faire des choses que l’on ne voit pas partout, des choses qui semblent impossible, des choses que l’on ne pense pouvoir trouver que dans le commerce. Et c’est en partant de la fabrication de petits gâteaux pour les goûters que j’ai découvert les macarons. Très beaux, ils m’ont tout de suite fait envie avec leur couleursuis. Puis j’ai lu sur des blogs, des articles où les personnes expliquaient combien il était dur de faire des macarons, et voilà, le défi m’était lancé ! »

Les macarons c’est magique !

« Lorsque j’ai fait mes premiers macarons, que je les ai vu monter avec leurs coques bien lisses et leurs collerettes, j’ai trouvé cela tellement magique que j’ai eu envie d’en refaire et de les tester dans toutes les couleurs, dans tous les parfums et surtout de créer mes propres recettes, celles qu’on ne trouverait pas ailleurs… »

Il faut avoir un plan de travail éclairé et rangé

Nadège crée dans sa cuisine. « Elle est très agréable, toute neuve et moderne et je m’y plaît à faire des expériences. J’ai un joli plan de travail, bien éclairé et l’espace suffisant pour faire de belles fournées de macarons. »

Ses goûts de macarons préférés
« J’avoue que j’aime beaucoup les macarons à la confiture de framboise, à la fraise Tagada (recette élaborée dans ma cuisine), aux carambars, au calisson (recette personnelle de crème de calisson). »

Ses sources d’inspiration pour créer ses macarons   

« Les couleurs ! Elles jouent pour beaucoup dans mon inspiration, le macaron c’est aussi et d’abord un visuel. Mais aussi les petites gourmandises que l’on a dans les palcards comme les bonbons ou les confitures (maison bien sûr !). Les ambiances également comme un souvenir d’enfance ou une période de fête (Noël n’est plus très loin !) »

Et maintenant craquez comme Nadège pour les macarons et découvrez sur son blog ses macarons comme ici en image, ceux à la fraise tagada, à la rose, roses de son jardin, à la lavande, macaroncalissou (au calisson). Et découvrez les macarons version salés avec le livre de Nathalie Serrano, « Macarons et petits gâteaux salés pour l’apéritif ».

« J’ai déjà feuilletté quelques uns de vos livres notamment sur la pâte polymère. Les projets sont simples, bien expliqués et parfaits pour les débutants ou pour trouver des idées, car il y a souvent beaucoup de projets par livres. Par contre, je découvre votre collection « cuisine  » et à ma prochaine visite chez mon libraire, je vais approfondir la question des macarons salés ! »

à savoir : vous aimez les macarons alors découvrez le nouveau groupe dédié aux macarons sur Facebook de Nathalie Serrano, autour de son livre « Macarons et petits gâteaux salés pour l’apéritif« . Pour info le livre sur les macarons est disponible sous 24 heures sur le site internet de la FNAC, ici.

Alors bonne découverte des macarons avec Nadège et Nathalie,

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Portrait Culinaire – Le 13 novembre 2008
Emmanuelle Prot
13 novembre, 2008
Partager ce poste
Archiver