Notre Scrapastuce Portrait – Le 10 juillet 2007
10 juillet, 2007 par
Notre Scrapastuce Portrait – Le 10 juillet 2007
Emmanuelle Prot

Découvrez le scrap tout en douceur d’Angélique…

Pour la petite histoire…

Angélique, 36 ans, mariée à André et maman de Romane (qui va bientôt avoir 9 ans), vit près de Cherbourg. « C’est le bout du monde, tout au nord du Cotentin, donc loin de tout ! ».

Une découverte du scrap par hasard dans une librairie

Angélique a découvert le scrap en 2004, au détour d’un rayon loisirs créatifs d’une librairie. « Ce mot « scrapbooking » m’a intriguée. Après avoir feuilleté vite fait un bouquin, j’ai noté ce mot que je craignais d’oublier pour pouvoir faire des recherches sur internet. Je ne me doutais pas que je m’engouffrais dans un monde de papiers, de couleurs, de partage ! Ce jour-là, le scrap a envahi ma vie… et la pièce qui sert de bureau… et ma table de salon ! Je pensais à toutes ces photos « rangées » dans des boîtes, à peine classées par ordre chronologique… je me disais que c’était enfin l’occasion de les trier, de les mettre dans des albums qui seraient plus jolis et moins ennuyeux à regarder qu’un album ordinaire. J’avoue, ces photos sont toujours dans leur boîte, tellement mon envie me pousse vers des photos récentes. Je me suis très vite inscrite sur un forum, j’ai d’abord observé, ne sachant pas par où commencer et, pour être honnête, pour ne pas faire de dépenses inutiles, connaissant mes velléités en matière de loisirs ! Décembre 2004, je fais enfin ma première page avec les moyens du bord et les encouragements des autres membres du forum et d’une amie me motivent pour continuer. »

Angélique a assisté à 3 à 4 ateliers mais ce n’était pas trop « son truc ». « A l’époque, on nous proposait des techniques telles que le colorblocking, la mosaïque, l’iris folding, le serendipity… que je n’apprécie que très moyennement. En fait, je ne suis pas très technique, je scrappe au feeling, comme je le sens, à mon rythme. »

Finalement aujourd’hui, Angélique scrappe passionnément et notamment participe à l’équipe créative de la boutique ImaginaScrap.

 

Ce qu’elle aime dans le scrap : son espace de liberté

Angélique aime créer. « Je fais le plus de choses possible de mes propres mains, c’est très gratifiant. Ce qui est génial avec le scrap, c’est qu’il n’y a pas vraiment de limites, on peut utiliser tellement de textures et matériaux différents (papier, tissu, bois, liège, plastique, peinture…). » Et elle a d’autres passions artistiques, comme le dessin. « Je ne m’adonne plus beaucoup à ce loisir mais j’intègre souvent dans mes pages des petites choses que je dessine moi-même (une fée, une licorne et souvent des arabesques comme sur cette page « Mon essentiel »). Ce qui me motive en scrap, c’est de laisser des traces au cas où les souvenirs s’envoleraient, transmettre des émotions, laisser des messages à ma fille… Le scrap nous permet de nous exprimer en laissant libre cours à notre imagination, de révéler notre personnalité, de donner un peu de soi… J’ai très peu de photos de mon enfance et encore moins d’anecdotes, ce que je regrette vivement. Je ne souhaite pas que ma fille ait le même regret, c’est pourquoi je note toutes ses réflexions amusantes, ses petits tracas, ses petites choses ordinaires ou au contraire inhabituelles qui rythment sa vie… « 

 

Le scrap permet de renouer avec sa passion de la photographie

Depuis qu’Angélique scrappe, elle ‘intéresse plus à la photographie. « D’ailleurs j’aimerais prendre des cours, n’étant pas satisfaite des photos que je prends malgré un très bon appareil. Par contre, j’ai la chance d’avoir une adorable fille qui est très patiente avec sa maman scrappeuse qui profite du numérique pour prendre 36 fois la même photo ! ».

Et côté lecture ?

En fait Angélique n’achète pas de livres de scrap. « J’avoue que ceux de la collection ScrapAttitude sont très attractifs grâce aux différents thèmes abordés par des scrappeuses talentueuses, à leur format bien pratique, la qualité du papier, le nombre de pages présentées en un seul ouvrage… Mon mari m’a offert « Scrap Couture » de Prisca Jockovic. Ce thème m’intéresse particulièrement et j’aime beaucoup les réalisations de Prisca ; son livre est une véritable source d’inspiration ! »

Visitez le site d’Angélique pour découvrir ses créations.

Découvrez le site Imaginascrap.

Découvez comme Angélique le livre « Scrap Couture ».

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

Notre Scrapastuce Portrait – Le 10 juillet 2007
Emmanuelle Prot
10 juillet, 2007
Partager ce poste
Archiver