Notre Scrapastuce Portrait – Le 10 juillet 2008
10 juillet, 2008 par
Notre Scrapastuce Portrait – Le 10 juillet 2008
Emmanuelle Prot

Direction le Sud de la France pour découvrir le scrap digital de Céline …

Pour la petite histoire…

Céline (son pseudo sur Internet MamanLscrap), 32 ans, mariée est la maman d’une petite Emma (qui a 18 mois) qui occupe depuis sa naissance l’essentiel de ma création de scrap, pour ne pas dire qu’elle est ma principale source d’inspiration.

Elle est arrivée dans le Sud de la France à Montpellier en 2001 après des études d’histoire de l’Art. Depuis 2 ans, elle habite un petit village dans l’arrière pays où elle prends le temps de voir grandir sa fille.

Du scrap papier au scrap digital

Elle découvert le scrapbooking « papier » en 2004 lors d’un Salon Créativa à Montpellier en visitant le stand des Ateliers de Flo. « J’ai d’ailleurs tout de suite accroché et je me suis rendue chez elle pour y suivre un atelier (je ne scrappais pas encore ma fille, mais mon voyage de noces au Mexique dont j’avais ramené des magnifiques photos que je voulais mettre en valeur). »

 

Ensuite, elle a embarqué dans cette aventure des copines qu’elle voit toujours pour faire du scrap « papier ».

« Ce n’est qu’en 2006, à la naissance de ma fille, que je me suis mise au scrap digital, un peu contrainte et forcée d’ailleurs : je ne pouvais plus consacrer autant de temps au scrapbooking et surtout je voulais le faire de chez moi pour garder ma fille, alors j’ai commencé à surfer sur internet et lors d’une visite, j’ai découvert le site d’ Anne Huynh-Druart, alias Prune, auteur de Scrap Digital et c’est grâce à elle que je me suis mise au scrap digital). »

Ses débuts ont été assez difficiles et maladroits !

« J’imprimais les éléments pour faire du scrap car je n’avais pas de logiciel. Puis, je me suis prise au jeu et  j’ai réalisé un premier scrap (une vraie catastrophe !)  mais j’ai persévérer grâce à des tutoriaux trouvés sur Internet, et en suivant des conseils trouvés sur un forum et ceux de mon entourage. Maintenant, je retouche même mes photos pour améliorer leur luminosité ou leur netteté. « 

A l’heure actuelle, elle se dirige timidement vers le scrap hybride, c’est-à-dire, mélanger les deux, scrap papier et scrap digital. « C’est formidable, cela me permet de faire des cadeaux à des amis (cadres, calendrier…) , mais aussi « d’exposer » mes créations et de bricoler un peu un peu comme avant. « 

 

Sa passion du scrapbooking

« Tout d’abord, je suis une fan de photos. Avant de connaître le scrapbooking, j’accumulais les photos. Comme beaucoup, je les rangeaient dans un album et elles prenaient la poussière. Je voulais mettre en valeur mes photos : raconter une histoire, mettre sur papier mes souvenirs. Je suis beaucoup attachée aux mots, aux instants, aux sentiments qu’ont éprouvent. Le scrap me permet de mettre des mots et des émotions sur des photos. »

Le scrap, une passion dévorante

Elle passe évidemment des heures devant son ordinateur (« offert par mon mari, ce qu’il doit regretter un peu…), avant c’était sur une chaise à mon bureau. Avec le scrap digital, je suis plus libre et je ne suis pas obligée de tout ranger quand je n’ai pas terminé.

Le scrap me procure un plaisir intense, je suis souvent émue de retrouver des photos que j’avais prises le mois dernier et me dire « qu’est ce que ma fille a changé ? ». Je veux immortaliser ces instants. Avec le scrapdigital, c’est formidable car on peut très vite faire une page.

En bref, le scrap digital c’est : « que du BONHEUR ! »

En plus par rapport au scrap papier, où l’on a besoin d’espace qui prend un peu la poussière, uordinateur portable, une connexion internet et un coin de table : c’est tout ce qu’il lui faut !

Ses techniques préférées

« Je n’ai pas de technique préférée, je fais en fonction de la photo et du moment. Je souhaite obtenir une page la plus réaliste possible. Pour cela je m’inspire de ce que je vois sur internet et des magazines de scrap  dont un en particulier (« Esprit Scrapbooking ») que je trouve plus au goût du jour. De façon générale, j’apprécie le scrap « américain » mais aussi le Clean & Simple qui me permet d’épurer mes pages et  mettre en avant la photo ou les photos. »

Elle participe également à un forum de façon très régulière ce qui lui permet d’améliorer ma technique (il y a encore beaucoup à faire !) et de partager avec d’autres sa passion.

Ses sources d’inspiration

En ce moment, elle scrappe principalement sa fille et les enfants des autres. « Les enfants ont ce côté naturel  qui rend les pages vivantes : ils sont donc une source d’inspiration intarissable (bêtises, moments de découverte, émerveillement). Il m’arrive aussi de scrapper notre vie de famille ou la nature, en fonction d’une photo ou d’un template. »

« Je connais les livres Créapassions dont l’excellent livre sur le scrap digital d’Anne Huynh-Druart que j’ai eu l’occasion de feuilleter. En ce moment, l’essentiel de mes lectures se portent vers le magazine « Esprit Scrapbooking » que je trouve très bien fait et qui me permet de me tenir au courant de toutes les techniques et astuces du moment. Cela me permet de faire évoluer mon scrap. »

A l’occasion de cette scrapastuce, Céline tenait à remercier certaines personnes et citer les kits qu’elle a utilisés pour faire ses pages.

« Mes débuts en scrap « papier » furent chez Flo aux Ateliers de Flo.

Les kits utilisés pour mes créations dans cette scrapastuce :

– Freebie « Le temps des cerises » d’Happy Scrap pour Cueillir des cerises.
– Freebie « 
Elisa’s bits Scrapkit Beautiful Morning » pour A la rencontre des chevaux.
– Freebie « 
dragées » de Digiscrap.ch pour Girl.
– Freebie « 
Kit rose de mimi »  : j’adore ces kits, le kit Pep’s en particulier
– Freebie « 
Halloween » de Shabby princess pour Sweet’s cat halloween.

Le forum s’appelle Scrap&cops.

Je tiens à remercier toutes les créatrices de kits en particulier Mimilou, Akiloune, Nani. »

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Portrait – Le 10 juillet 2008
Emmanuelle Prot
10 juillet, 2008
Partager ce poste
Archiver