Notre Scrapastuce Portrait – Le 11 avril 2008
11 avril, 2008 par
Notre Scrapastuce Portrait – Le 11 avril 2008
Emmanuelle Prot

Direction l’île de la Réunion pour rencontrer Véronique, son atelier et ses traductions de Tim Holtz…

Pour la petite histoire…

Véronique, 39 ans, œuvre sur quelques forums et sur le net en général, sous le pseudo de Oum. Née à Lyon, elle habite à la Réunion depuis deux ans et demi et auparavant sur l’île de Mayotte. Elle a trois enfants de 17, 13 et 6 ans : ils sont bien sûr sa plus grande inspiration en scrap … « c’est si facile de scrapper ses enfants, on les a toujours sous la main pour LA photo qui nous manque ! »

Encadreuse de métier et scrappeuse par passion

Elle est encadreur de tableau et quand elle a ouvert son propre atelier en 2001, elle a rapidement compris que sa vraie vocation était dans le partage. Elle a donc donné des cours d’encadrement, qui ont progressivement pris la place de mon métier qui était d’encadrer pour des clients.

« J’avais abonné l’atelier à plusieurs revues d’encadrement et c’est dans un de ces magazines que j’ai rencontré le scrapbooking pour la première fois de ma vie, ça devait être en 2003. Il s’agissait d’une publicité pour un célèbre mag de scrap ….. j’ai tout de suite compris que ce serait un tournant dans l‘avenir du loisir créatif car ça réunissait un grand nombre de techniques toutes plus intéressantes les unes que les autres : créativité, découpage, collage, mise en page, cartonnage, encadrement, peinture, dessin, carterie, miniature ….. la liste est illimitée de ce qu’on peut faire avec le scrap ! »

Sa découverte du scrapbooking

Elle a abonné l’atelier à ce magazine de scrap et elle a commencé ses recherches sur le net. « J’étais emballée ! Aussi j’ai pris une grande décision : j’allais équiper l’atelier de tout le matériel requis pour en faire faire à mes élèves ! Ma toute première page date de cette époque : il s’agissait d’une page de présentation en scrap européen, destinée à faire découvrir le scrap lors des journées portes ouvertes de l’atelier. Puis, je n’ai plus eu le temps d’y toucher pendant de longs mois …. tout en continuant de croire dans l’avènement en masse de ce loisir dans le cœur des françaises ! »

Ce n’est qu’après son déménagement de Mayotte à la Réunion que Véronique a pu retrouver du temps pour elle et donc pour se lancer à corps perdu dans cette activité et ainsi la développer au sein de son atelier.

« Depuis maintenant deux ans, je ne fais quasiment plus que du scrap, encore du scrap et toujours du scrap. Après avoir commencé des grands albums complets, je me suis lancée dans les mini-albums plus thématiques car ce que j’aime aussi beaucoup en dehors de faire des pages, c’est toute la finition de l’album, le montage, le cartonnage et le gainage des couvertures. »

Comme Véronique aime par-dessus tout le partage et que tout est possible avec internet, elle a intégré l’équipe de rédaction du P’tit Echo du Scrap où elle réalise des pas-à-pas de ses créations.

Elle trouve son inspiration sur le net, dans sa vie de tous les jours, dans les magazines et les bouquins, « comme par exemple la très utile collection Scrap’attitude dont je possède 3 livres : celui sur les encres d’Isabelle Norris, celui sur la couture de Prisca et celui sur la carterie de Sylvie Corre (découvrez son prochain livre de carterie ici). »

Ses fiches en français sur le travail de Tim Holtz

Véronique s’adonne maintenant au scrap dit américain et elle aime les pages chargées en général … « J’ai un coup de cœur pour le Free Style et je m’y essaie parfois ! J’adore ce que j’appelle les « patouillages » et je me suis essayée avec bonheur à certains fonds propres au Mixed Media avec du gesso qu’on fait cloquer au heat gun, avec des encres à alcool, avec de la levure chimique qui fait gonfler la peinture, etc … ! »

Et c’est certainement ce qui l’attire dans le travail de Tim Holtz dont elle traduit les fiches sur ses tags. Tout est parti de réflexions de ses scrapcopines des forums : « Elles trouvaient les tags géniaux mais ne comprenaient pas tout dans les explications de Tim … j’avais donc dans l’idée de me les traduire pour mes cours, puis de leur faire passer les traductions pour les aider. Dans le même temps, mon mari m’a concocté un nouveau blog … alors j’ai eu l’idée de proposer les traductions au public … j’ai demandé son autorisation à Tim Holtz et après un essai concluant, vous pouvez profiter de ces traductions en Français avec les mêmes photos que celles de Tim, sur mon blog : elle est pas belle la vie ?! »

Et maintenant bonne visite sur le site de Véronique et bonjour à toutes les lectrices de la Scrapastuce à la Réunion !

à savoir : vous cherchez le livre « 40 objets scrappés pour décorer votre intérieur » ? Vous le trouverez notamment sur le site Qstomania ! Bonne lecture,

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Portrait – Le 11 avril 2008
Emmanuelle Prot
11 avril, 2008
Partager ce poste
Archiver