Notre Scrapastuce Portrait – Le 15 juillet 2008
15 juillet, 2008 par
Notre Scrapastuce Portrait – Le 15 juillet 2008
Emmanuelle Prot

Direction le Québec pour découvrir Mélanie et sa collection de papiers Mémento…

 

Pour la petite histoire…

Mélanie Couture, 32 ans, mariée à Sébastien depuis 8 ans, deux beaux enfants: Philippe (6 ans) et Alexandra (5 ans). Elle est graphiste dans un journal quotidien de sa région depuis 9 ans. Et en septembre 2007, elle a fondé ma propre compagnie de papiers : Mémento. Elle est également formatrice de scrapbooking pour la boutique de sa région depuis 4 ans.

« J’ai découvert le scrapbooking en décembre 2003 par une revue américaine. J’ai toujours aimé bricoler depuis mon jeune âge, alors ce loisir m’a beaucoup fasciné avec ces beaux papiers, embellissements, etc. J’ai vraiment eu un coup de coeur. De plus,comme je travaille dans le domaine artistique, j’ai eu un coup de foudre pour le scrapbooking. »

Un loisir qui lui permet de mettre son imagination au travail

« Le scrapbooking me permet de prendre du temps pour moi, de décompresser d’une dure journée, de remémorer des moments, de créer et de mettre mon imagination au travail. Ça me rappelle mon enfance en même temps. J’ai l’impression d’être encore cette enfant qui bricole avec ses ciseaux et sa colle.

Nous avons fait des rénovations au sous-sol et j’en ai profité pour me faire une scraproom. J’ai mon propre local qui me permet de cacher mon matériel. J’ai installé un grand dessus de comptoir qui me donne la possibilité de travailler assis ou bien, debout. J’ai également des meubles à ma disposition pour serrer tout mon stock. »

Le lancement de sa propre collection de papiers de scrapbooking

« J’ai vécu une grosse déception durant l’été dernier et ma famille a vu que le scrapbooking était une bonne thérapie pour moi donc, mon mari et mes parents m’ont encouragé à réaliser ma propre collection. Et étant donné que l’infographie est mon métier et scrappeuse passionnée, j’ai décidé de créer mes propres papiers.

Les idées me viennent de partout: vêtement, décoration et mon imagination. Je regarde beaucoup les tendances. J’essaie d’innover à chaque collection et essayer différents styles pour plaire à plus de monde possible.

Mémento est un passe-temps. Je le fais vraiment pour moi. Je fais des papiers pour satisfaire mes besoin de création et le métier à mon mari me donne beaucoup de temps libre. Je me dis que nous avons besoin de plusieurs styles sur le marché étant donné que nous avons tous des goûts différents. Mémento satisfait les goûts de certaines personnes et même chose pour les autres compagnies. C’est impossible de rejoindre les goûts de tout le monde, donc nous avons besoin de toutes ces compagnies sur le marché. Sinon le scrapbooking ne serait pas ce qu’il est. Je fais des pages avec les papiers des autres compagnies québécoises, par exemple, et je suis fière de leur montrer. Je prends plaisir de mélanger les compagnies. »

Où trouver ses papiers ?

« Les gens peuvent se procurer mes papiers dans environ 40 boutiques canadiennes, 7 boutiques françaises, une en Belgique, une en Allemagne, une en Suisse et 6 dans différents états aux États-Unis. Je suis actuellement à la recherche de distributeurs pour les grandes régions éloignées tel que l’Outre-mer. »

Ses projets

Mélanie prévoit de sortir la prochaine collection en septembre prochain pour le premier anniversaire de Mémento. « Pour célébrer cet anniversaire, je prévois offrir d’autres produits que seulement des papiers. Ce n’est pas les idées qui manquent ! »

Elle connaît les livres de la collection Scrapattitude mais n’ai jamais eu la chance d’en feuilleter un. « Il y a seulement une boutique dans ma région et ils en n’ont pas. Si j’ai la chance de visiter une autre boutique un de ces jours et qui ont les livres en magasin, je me promets d’en acquérir quelques uns puisque je suis une accroc de vos livres. J’ai su également que vous étiez présente au Salon du Scrapbooking à Montréal. J’aurais bien aimé vous serrer la main, mais je l’ai su après le salon. De plus, j’étais tellement débordée au salon, je n’ai même pas eu la chance de feuilleter vos livres. Pour une fois que je pouvais les avoir en main! »

Bonne découverte des papiers et créations de Mélanie,

Bonjour à toutes les Québécoises qui lisent la Scrapastuce et bonne fête à la ville de Québec qui a fêté le 3 juillet dernier ses 400 ans !

dernière minute : Découvrez une note de lecture très complète sur le premier livre de devoirs de vacances de scrapbooking « Mes devoirs de vacances en scrap » de Catherine Baussand avec une note de la rédaction de 18/20 ! « Des vacances et une rentrée 100% scrap ! Le ton est donné et cette soixantaine de pages nous enrichit, nous éclaircit, nous divertit ! L’originalité est au rendez-vous et amuse ! Un coup de cœur ! » : http://www.1001-livres.fr/514-mes-devoirs-de-vacances-en-scrap.html

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Portrait – Le 15 juillet 2008
Emmanuelle Prot
15 juillet, 2008
Partager ce poste
Archiver