Notre Scrapastuce Portrait – Le 17 octobre 2007
17 octobre, 2007 par
Notre Scrapastuce Portrait – Le 17 octobre 2007
Emmanuelle Prot

Découvrez aujourd’hui le scrap et le club de Marie-Hélène…

Pour la petite histoire…

Marie-Hélène, 42 ans, mariée et 3 enfants (un ado de 15 ans et des jumelles de 13 ans) qui sont bien sûr ses premières sources d’inspiration, est puéricultrice et travaille 4 jours par semaine. Elle a toujours été passionnée par les loisirs créatifs : la broderie, la couture pour la maison, les bijoux, les serviettes en papier, un peu de patchwork et de mosaïque, de la déco de table et de la carterie. Elle aime découvrir et essayer de nouvelles techniques, et a ainsi découvert le scrap en 2005 invitée par une connaissance à un atelier Azza. Elle continue de scrapper de cette manière pour la plupart de ses photos de vacances, nature, paysages….

« Je n’ai jamais suivi de formation, mais comme je suis curieuse de nature, j’ai acheté des livres (les 3/4 de la collection de la ScrapAttitude !) et j’ai navigué au gré des sites et des blogs de scrappeuses. C’est ainsi que j’ai attrapé le virus du scrap et qu’il occupe maintenant mes jours et mes nuits, et une grande partie de mes pensées ! Je me suis replongée avec délice dans les boites à photos pour remettre en valeur tous ces bons moments vécus avec les enfants, la famille et les amis. »

Une préférence pour le style de scrap américain

Ce style de scrap lui permet de mettre les photos qui la touchent le plus dans un bel écrin pour qu’elles traversent le temps et soient finalement un beau patrimoine pour ses enfants. « Chaque nouvelle page, chaque nouveau mini album me fait faire un saut dans le temps et me reviennent à la mémoire tous ces délicieux petits moments de la vie qu’il ne faut surtout pas oublier. C’est cela la magie du scrap ! Je craque pour les fleurs,les boutons, les rubans et surtout les tampons (Merci Sandra et son livre « Scrap Tampons » qui est mon livre de chevet, de vacances, de sac, de canapé, de salle d’attente…..) J’adore les papiers, marier les couleurs que j’essaye toujours d’assortir à mes photos. »

 

Elle alterne aussi le scrap américain avec des pages Clean & Simple, des pages avec plus d’embellisssements suivant son inspiration. « J’adore les couleurs (mais pas trop flashy), surtout le rose et le vert que je décline dans toute la gamme. Et puis j’aime bien mettre des petits détails pour que les pages soient vivantes. Et puis je craque pour les mini-albums (merci Karine Cazenave-Tapie, auteur de « Scrap Les Mini albums » !) qui s’adaptent à tout : paysages, vacances, animaux, fleurs, portraits, moments de vie, pour soi ou pour offrir. Je me sers souvent de l’ordinateur et de Word Art pour mes titres ou mon journaling. C’est une partie importante de la page, il faut donc qu’il soit visible, mais pas trop imposant et qu’il ne cache pas les photos. »

Un objectif : faire partager sa passion avec le plus grand nombre

Marie-Hélène scrappe le plus souvent seule mais elle préfère être avec ses amies (elles aussi converties) pour la convivialité, les échanges, le partage. « Ce sont de réels moments de bonheur, de détente où l’on oublie tous ses soucis et la routine du quotidien. «  De cette passion, lui est ensuite venue l’envie de faire un blog pour partager (toujours) avec d’autres. C’est donc en décembre 2006 que CaféChocoScrap à vu le jour : « le café pour la convialité, les moments entre amis, le chocolat parce que je suis gourmande, et le scrap, troisième ingrédient pour une après-midi réussie ! Mais rien ne vaut le partage réel et c’est ainsi que j’ai ouvert une section scrapbooking au sein de l’Association Jeunesse et Loisirs de Caestre mon petit village des Flandres. C’est le Scrap’Club qui a ouvert ses portes en mars de cette année. Deux amies m’accompagnent dans cette belle aventure. Nous proposons 3 ateliers par mois, européen ou américain, en soirée ou le samedi matin et nous fournissons tout le matériel, sauf la petite trousse d’écolière !

 

J’ai vu avec bonheur le nombre d’adhérentes augmenter à chaque atelier et elles sont maintenant quasiment une quarantaine, toutes plus motivées les unes que les autres. Il va falloir bientôt pousser les murs ! Les projets que j’ai eu à la création du Scrap’Club se concrétisent petit à petit :  la réalisation de mini albums une fois par mois, une cropping le 28 octobre prochain et une formation « Variations créatives » avec les talentueuses Sandra Charbonnel et Prisca Jockovic  Mon petit secteur est en effervescence et il y a eu beaucoup de demandes à tel point que nous sommes déjà au complet ! »

 

Une fidèle lectrice de la ScrapAttitude

« Nous sommes toutes des fidèles lectrices de la ScrapAttitude et nous proposons à nos adhérentes une dizaine de livres différents. Le plus feuilleté est celui de Sandra Charbonnel (« Scrap Tampons »), puis ceux de Prisca Jockovic (« Scrap Embellissements », « Scrap Couture », « Scrap du Shabby au Vintage »), Catherine Baussand (co-auteur de « Scrap Voyage », pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur !) et celui de Mélanie Lagarde (« Scrap Journaling : racontez et animez vos pages »). »

Bonne visite sur les blogs (Caféchocoscrap et Scrap’Club) de Marie-Hélène !

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

Notre Scrapastuce Portrait – Le 17 octobre 2007
Emmanuelle Prot
17 octobre, 2007
Partager ce poste
Archiver