Notre ScrapAstuce Portrait – Le 18 avril 2007
18 avril, 2007 par
Notre ScrapAstuce Portrait – Le 18 avril 2007
Emmanuelle Prot

Découvrez le métier de démonstratrice « Trois Feuilles, Une Idée » grâce à Christelle…

Pour la petite histoire…

Christelle Le Mens – Cristovao (alias L’aScrapCoeur) vit en région parisienne dans les Yvelines avec son mari. Pendant huit ans, elle a exercé avec passion le métier de formatrice en bureautique. « Le métier et le contexte ont changé. Je ne me reconnaissais plus dans ce milieu, j’en avais perdu l’envie d’enseigner ! J’ai donc décidé de tout quitter et de prendre une année sabbatique pour faire le point. Cette coupure m’a fait le plus grand bien, j’ai pu enfin me poser et regarder ce qui se passait autour de moi. J’ai toujours été créative, j’ai toujours aimé découvrir et créer. Enfant, j’étais accro à la pâte à sel, je me suis essayée à la peinture sur porcelaine, la gravure sur verre, j’ai aussi tenté l’art digital en réalisant quelques créations graphiques. Une de mes grandes passions est aussi l’écriture. J’écris principalement des nouvelles et des poèmes. J’ai participé à un concours de nouvelles et j’ai eu le plaisir d’être publiée au sein d’un recueil de nouvelles intitulé « Tant qu’il y aura des femmes », au profit des femmes victimes de violences (sujet malheureusement encore d’actualité). »

 

 

Elle n’avait jamais entendu parler du scrapbooking… jusqu’à cette année

« Cette bête curieuse a débarqué par surprise dans mon salon ! Je cherchais une idée de cadeau original pour les 40 ans de ma sœur. Dès que j’ai mis le nez dans ses photos d’enfance, j’ai su que je lui ferai un album. Mais je ne voulais pas me contenter de les glisser dans une pochette plastique, j’avais envie de faire parler ces photos, de les mettre en scène. C’est là que j’ai découvert le scrapbooking. Je me suis documentée sur internet, j’ai acheté quelques livres (mon premier a été un livre de la série ScrapAttitude !) et je me suis lancée. »

 

Les forums l’ont également énormément aidée. « Dès que j’avais une question, j’allais embêter les membres avec mes interrogations de débutante. J’ai beaucoup progressé grâce à eux car il y a des gens plein de sollicitude, toujours disponibles pour donner un coup de main, un conseil, c’est un appui précieux lorsqu’on débute. Je pense notamment à Sandrine Vachon (ScrapAstuce du 21 août 2006) et son équipe sur Couleurscrap, un forum très chaleureux. J’ai rencontré une communauté très ouverte, solidaire, chaleureuse. L’entraide et la convivialité sont tellement naturelles que je suis restée ébahie. Non seulement on répondait à mes questions, mais en plus on m’encourageait, on me donnait des conseils avisés. J’ai adoré cet état d’esprit. Je suis inscrite sur plusieurs autres forums (Pause Scrap, Magik Dream, Scrap Addict, 1001 pages, Totally scrap, L’art du Mail art… pour ne pas les citer) tout aussi conviviaux, cela me permet de trouver plein d’astuces et de continuer à poser des questions. »

Le scrap, ça change la vie !

« J’adore faire parler les photos, les mettre en lumière par de savoureux petits détails qui régaleront l’œil du spectateur. C’est un peu comme écrire un poème, on cherche la rime, le bon mot… Ce qui m’a tout de suite conquise c’est la liberté, on peut faire absolument ce qu’on veut, du moment que ça nous plait ! Le scrapbooking réuni plusieurs techniques, que ce soit la peinture, le dessin, la couture, le découpage, l’embossage, il y en a pour tous les goûts, c’est génial ! Le scrapbooking a pris beaucoup de place dans ma vie, c’est peu de le dire ! Le scrap ça change la vie ! Je pense scrap, je dors scrap, je fais mes courses scrap, je ne regarde plus rien de la même façon. Chaque objet qui croise mon regard m’inspire, me donne des idées de détournement. »

 

Une passion devenue une activité professionnelle

Le côté formatrice de Christelle est vite ressorti et elle a rapidement eu envie de partager cette passion. « Au chômage depuis bientôt un an, j’ai vu dans le scrap une possibilité d’évolution professionnelle. Moi qui ai toujours rêvé de travailler dans le domaine créatif ! L’occasion était là, ne restait plus qu’à se lancer. C’est ainsi que je me suis mise en recherche d’opportunités professionnelles. La société « Trois Feuilles, Une Idée » s’est présentée comme une bonne alternative. Une équipe dynamique, une dimension humaine, et un concept sympathique. Il s’agit de vente à domicile, principalement les produits Xyron. »

Le principe des ateliers « Trois feuilles, Une idée »

« C’est un peu le même que les réunions Tupperware, mais on ne se contente pas de regarder défiler les produits, on les utilise lors d’un mini atelier. Une hôtesse invite des amis à une réunion de démonstration et elle choisit le thème du mini atelier avec moi. Le jour de la réunion, je parle un peu du principe de la réunion, je montre les produits Xyron pour expliquer leur fonctionnement. Ensuite, j’anime un mini atelier où chaque participant(e) réalise une création personnelle (page de scrapbooking, carterie, décoration de cadre photo…), à l’aide des produits « Trois Feuilles, Une Idée ». Et pour finir chacun(e) peut passer commande librement, selon le montant des commandes on peut gagner des petits cadeaux. Tout le monde repart avec sa création et l’hôtesse gagne à tous les coups un cadeau ! L’accès au mini atelier est de 5 €, il est gratuit à partir de 25 € d’achat. »

 

Devenir démonstratrice pour « Trois Feuilles, Une Idée » a été une formidable opportunité pour Christelle de transmettre ma passion pour le scrapbooking tout en travaillant. « J’ai animé ma première réunion le 10 mars dernier, quel stress ! La première provoque toujours un état fébrile que je n’aime pas trop. On est un peu hésitant, on ne sait pas encore quelles réactions peuvent avoir les gens… et en même temps c’est la découverte totale, c’est grisant. Heureusement, la convivialité était au rendez-vous, beaucoup de chaleur humaine, en 5 minutes. J’ai souris intérieurement en retrouvant certains réflexes de formatrice, comme de faire un tour de table, d’évaluer le niveau de chacune… Quel délice de voir les créations prendre forme. C’est agréable de voir des personnes s’épanouir dans la créativité, de les voir prendre conscience qu’elles sont capables de le faire et de le faire très joliment ! Elles se sont volontiers prêtées au jeu des photos, beaucoup ont été prises avec leur création. Cette expérience m’a motivée pour continuer. »

 

A terme, Christelle aimerait proposer ses propres ateliers, des cours de scrapbooking, et vendre ses créations si elles plaisent… 

 

Une fidèle lectrice de la ScrapAttitude

« J’ai découvert une mine d’astuces et d’idées dans les livres Scrap Attitude, c’est une collection que j’aime beaucoup. Ils ont un format très pratique, le cahier technique à la fin est génial. Bref : j’adore ! Si je pouvais les avoir tous ! Mais il me faut être patiente et les acquérir petit à petit. Pour l’instant, j’ai « Scrap créatif » et « Scrap Embellissements« , mais je n’ai pas résisté bien longtemps quand celui de Vanessa Lepart est sorti « Scrap : L’art de récupérer et détourner« . Chaque fois c’est la couverture qui me fait de l’œil, je feuillette le livre et comme par hasard c’est pile les infos ou l’inspiration qu’il me fallait. En fait c’est le livre qui me choisit et pas l’inverse ! »

 

Le blog de Christelle

La société Trois Feuilles, Une Idée

Découvrez le livre « Scrap : l’art de récupérer et de détourner »

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
epcreapassions@wanadoo.fr

Notre ScrapAstuce Portrait – Le 18 avril 2007
Emmanuelle Prot
18 avril, 2007
Partager ce poste
Archiver