Notre Scrapastuce Portrait – Le 25 janvier 2008
25 janvier, 2008 par
Notre Scrapastuce Portrait – Le 25 janvier 2008
Emmanuelle Prot

Découvrez le fabuleux monde des doudous de Candy…

Pour la petite histoire… 
Candy Lesne (www.candylesne.com), 27 ans, est créatrice textile spécialisée dans le monde de l’enfance. Son parcours de créatrice a commencé par des études d’Arts Appliqués dans le domaine du textile, à l’Ecole Duperré puis à l’école Françoise Conte. Le tissu a toujours été son domaine de prédilection.
Après ses études, elle a travaillé un temps comme graphiste mais le travail de la matière lui manquait trop. Alors elle a lancé sa collection de doudous pour petits et grands enfants…
« C’est ainsi que sont nés mes petits animaux farfelus, plein d’humour, toujours colorés et de bonne humeur : Loup, Pioug le cochon, Helmut le petit poulet et Günter le serpent. J’aime beaucoup les personnages imparfaits et rigolos (tous mes animaux louchent!), pour moi l’humour est très important, c’est ainsi que je cultive mon âme d’enfant ! »

Une passion pour la couture sous toutes ses formes
Depuis toute petite, Candy a en effet été toujours attirée par la couture et le tissu. « Je me souviens qu’à chaque fois que mes grands-mères avaient l’aiguille à la main, je les regardais faire pendant des heures, complètement magnétisée et fascinée par ce que je voyais. Et pourtant, aucune de mes grands-mères n’avait réellement cette passion, elles cousaient plus par nécessité. Je pense que j’ai réellement commencé à coudre vers l’âge de quatre ans. Un jour, j’ai réalisé un « sac » avec des récupérations de mouchoirs en tissus, je me souviens encore de ma fierté…
Après, au fil des années, j’ai toujours beaucoup bricolé, crée, assemblé avec du tissu mais ma rencontre décisive s’est produite quand j’ai eu douze ans. Ma mère a eu l’idée géniale de trouver une couturière pour que je puisse approfondir mes connaissances et ma pratique. Cette femme devait avoir une soixantaine d’années et était une couturière hors pair, pendant deux ans j’ai été chez elle tous les mercredis, elle était adorable et m’a appris plein de techniques et sutout elle a décuplé encore plus cette passion chez moi ! »

Ce qu’elle aime dans la couture
« Je crois que ce que je trouve le plus exaltant, c’est de partir de son imaginaire pour arriver à une création bien réelle et palpable, cela m’a toujours paru magique. Ce que j’adore dans la couture c’est le fait de prendre une matière brute et de la transformer.
Mes doudous font partie de ce processus de création, je pars de tissus, de motifs qui m’inspirent pour arriver à la création d’un animal issu de mon imagination. Au delà de ça, la couture est aussi pour moi une activité qui permet de se relier à son essence, quand je couds, le temps s’arrête et je suis dans une autre dimension. Pour moi la couture est un acte très artistique. »

Les techniques qu’elle utilise le plus
Elle aime beaucoup la broderie qu’elle utilise sur d’autres créations que ses doudous. Elle adore également mélanger, mixer les tissus entre eux et les retravailler avec la broderie main et machine.

Ses sources d’inspiration pour créer ses doudous
« Je suis passionnée par les livres d’illustrations pour enfants. Pour moi, c’est une mine d’inspiration incroyable, je suis toujours à l’affut d’un nouveau livre, d’un nouvel auteur. Je fais moi même beaucoup de croquis d’animaux pour inventer les personnages de ma collection. »

 

Pour l’occasion, Candy vient de découvrir les livres Créapassions, « et je dois dire qu’il y a une large gamme de livres qui m’attirent tous autant les uns que les autres ! J’ai malgré tout une préference pour le livre sur « les meubles en carton » (j’ai très envie de me former à cette technique !) et celui sur » le scrap façon mixed média « .
 
Et si vous êtes comme Candy, passionné(e) de doudous, alors n’hésitez pas à réaliser comme Polinka des modèles inspirés du livre « Des doudous partout » (collection Square des Loisirs).

Bonne découverte des créations de Candy et surtout à vos doudous partout !

Emmanuelle Prot
Directrice de la collection ScrapAttitude
eprot@creapassions.com

Notre Scrapastuce Portrait – Le 25 janvier 2008
Emmanuelle Prot
25 janvier, 2008
Partager ce poste
Archiver